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Si on parlait voiture électrique...
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #2511
Envoyé le 13-04-2021 à 11:38
 

(13-04-2021 10:36)970TT a écrit :  
(12-04-2021 18:22)gentleman69 a écrit :  
(12-04-2021 17:33)970TT a écrit :  Question aux spécialistes de l'EV: a t'on une chance dans un avenir "proche" de voir une autre techno de batteries que le Li-ion pour les EV ?

Est-ce qu'on reste sur le Li-on pour maximiser le retour sur investissement ou bien réellement on n'a tjs pas trouver d'alternative économiquement viable ?

Voici mon humble avis car je m'intéresse pas mal à la question.
C'est mon avis et il est bien sûr sujet à discussion Wink

Les annonces de start-ups se font sur les batteries à électrolyte solide, cela permet de lever des fonds. C'est prometteur en termes de densité et de sécurité mais loin de la production de masse sauf miracle. Toyota a peut être quelque chose de sérieux mais pas encore en production de masse selon moi.


Donc le Li-Ion devrait rester majoritaire sachant que les usines qui se construisent actuellement le sont sur cette technologie.

Une vidéo intéressante d'un producteur de graphite (élément essentiel actuellement dans le Li-IOn) :

Merci, très intéressant !
j'ai l'impression, que les Européens sont bien en retard en matière de technologie EV, je veux dire par la qu'ils se contentent de re-utiliser les batteries des autres sans rien inventer eux même. Je me trompe ?

Il y a quelques startups en Europe qui ont des idées Wink mais il est vrai que la majorité sont aux US où il est plus facile de lever des fonds :

https://www.energystartups.org/top/battery/

Le souci c'est la capacité de production et là l'Europe est à la ramasse totale et il faudra de nombreuses années selon moi pour récupérer le retard.
Après, on est pas à l'abri d'une révolution technologique qui rebattrait les cartes.
C'est ce dont les startups rêvent Smile

Perso, j'ai des doutes tant l'inertie industrielle est importante et les investissements actuels sur le Li-Ion colossaux...

Je pense que l'on peut avoir des avancées significatives sur le Li-Ion au niveau des électrodes et des matériaux sans remettre fondamentalement en cause la techno ce qui permet d'amortir les investissements.

Il ne faut pas non plus négliger la structuration des packs de batteries où il y a des gains de poids et de coût important à trouver ainsi que sur le couplage de diverses technologies.

On commence en effet de parler de packs hybrides avec du Li-Ion qui est bon pour le stockage de capacité sur la durée et du super-condensateur qui est bon pour la recharge et la décharge de grosse puissance sur un temps très court.
Cela permettrait de maximaliser la régénération et les demandes de puissance instantanée avec les super-condensateurs et d'avoir des batteries permettant une autonomie plus longue avec des logiciels adaptés.

Reste à voir les aspects coûts. Pour l'instant ce type de techno est envisagée sur des voitures sportives haut de gamme. A voir si cela est industrialisable en masse pour faire baisser les coûts?
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #2512
Envoyé le 13-04-2021 à 11:58
 

Petite info pour confirmer l'importance du HW et du SW dans les VEs pour la conduite autonome notamment et pour la gestion temps réel de la batterie et du reste.

Le HW de Tesla est capable de 144 TOPS ( (mille milliards d'opérations par seconde) et NVIDIA vient d'annoncer une puce à 254 TOPS.

Pour info le Cray 1dont les anciens doivent se rappeler (c'était le monstre en 1976) était à 166 MFLPOS soit environ 1 000 000 (un million!) de fois moins puissant que le FSD de Tesla.

Je trouve cela fabuleux Cool
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970TT Hors ligne
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Message : #2513
Envoyé le 13-04-2021 à 12:08
 

je suppose que si Porsche a racheté Rimac c'est qu'il y a une bonne raison leur permettant de rattraper leur retard ?
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #2514
Envoyé le 13-04-2021 à 13:55
 

Rimac a développé une expertise d'industrialisation autour du VE et pas sur les batteries en particulier.

La recherche sur les batteries c'est de la chimie/physique et c'est un autre métier.
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Pascal Hors ligne
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Message : #2515
Envoyé le 13-04-2021 à 14:43
 

(13-04-2021 11:58)gentleman69 a écrit :  Petite info pour confirmer l'importance du HW et du SW dans les VEs pour la conduite autonome notamment et pour la gestion temps réel de la batterie et du reste.

Le HW de Tesla est capable de 144 TOPS ( (mille milliards d'opérations par seconde) et NVIDIA vient d'annoncer une puce à 254 TOPS.

Pour info le Cray 1dont les anciens doivent se rappeler (c'était le monstre en 1976) était à 166 MFLPOS soit environ 1 000 000 (un million!) de fois moins puissant que le FSD de Tesla.

Je trouve cela fabuleux Cool

Tout ça pour gagner 5km d'autonomie...

Effectivement, ça laisse rêveur BigsmileBigsmileBigsmile
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #2516
Envoyé le 13-04-2021 à 14:46
 

(13-04-2021 14:43)Pascal a écrit :  
(13-04-2021 11:58)gentleman69 a écrit :  Petite info pour confirmer l'importance du HW et du SW dans les VEs pour la conduite autonome notamment et pour la gestion temps réel de la batterie et du reste.

Le HW de Tesla est capable de 144 TOPS ( (mille milliards d'opérations par seconde) et NVIDIA vient d'annoncer une puce à 254 TOPS.

Pour info le Cray 1dont les anciens doivent se rappeler (c'était le monstre en 1976) était à 166 MFLPOS soit environ 1 000 000 (un million!) de fois moins puissant que le FSD de Tesla.

Je trouve cela fabuleux Cool

Tout ça pour gagner 5km d'autonomie...

Effectivement, ça laisse rêveur BigsmileBigsmileBigsmile

Surtout pour essayer de ramener la voiture toute seule à la maison quand tu es bourré Thumbup

C'est le seul cas d'usage intéressant que j'ai trouvé pour l'instant SadBigsmileBigsmileBigsmile
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Martin Hors ligne
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Envoyé le 13-04-2021 à 15:29
 

J'ai ça dans mon box en ce moment
İmage

Je vous rassure je n'ai pas les moyens qu'elle soit mienne...
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detuning-man En ligne
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Message : #2518
Envoyé le 13-04-2021 à 15:52
 

(12-04-2021 23:13)ricoS3 a écrit :  Donc un cata ce n'est pas réparable sur une voiture?
L'électronique aussi?
J'aime les VE mais lire une chose aussi navrante prouve que notre modèle économique basé sur l'obsolescence vas empirer avec ce type de voiture "écologique".
Je voudrais juste savoir comment changer une lourde batterie de 400v intégré dans le chassis si un élément est défectueux. Et pour quel prix ?
Je ne parle même pas de recyclage mais juste de l'usage pour des gens qui ne peuvent pas se payer une Tesla (95% des automobiles...) et/ou une LOA permanente sur leur auto.

Thumbup

Citation :Donc les "geus" avec une Zoe ou 208 de 25k€ neuve vont faire comment avec ce VE acheter d'occasion plus sous garantie ? C'est bien avant 10 ans...
Bref c'est la grande majorité des automobilistes.
Ici nous avons les moyens pour une LOA ou simplement avoir plusieurs jouet mais le modèle économique sur les VE semble un peu limité actuellement.

euh, pas tous Bigsmile
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aston247 Hors ligne
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Message : #2519
Envoyé le 13-04-2021 à 17:21
 

(13-04-2021 11:58)gentleman69 a écrit :  Petite info pour confirmer l'importance du HW et du SW dans les VEs pour la conduite autonome notamment et pour la gestion temps réel de la batterie et du reste.

Le HW de Tesla est capable de 144 TOPS ( (mille milliards d'opérations par seconde) et NVIDIA vient d'annoncer une puce à 254 TOPS.

Pour info le Cray 1dont les anciens doivent se rappeler (c'était le monstre en 1976) était à 166 MFLPOS soit environ 1 000 000 (un million!) de fois moins puissant que le FSD de Tesla.

Je trouve cela fabuleux Cool

Dans le même genre et plus près de nous :
2001 : le CEA acquiert le superordinateur Tera-1 pour la conception, la simulation et le test des bombes nucléaires françaises. Il fait 5 teraflops c'est à dire 5.000 milliards d'opérations par seconde.
2018 : la puce A12 du nouvel iPhone 11 fait 5 Teraflops.
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bug35b
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Message : #2520
Envoyé le 13-04-2021 à 19:17
 

(12-04-2021 13:28)rickman a écrit :  
(12-04-2021 12:55)Raph a écrit :  Je crois que tu t'enerves pour rien @rickman ShockedBigsmileWink

Oui, je suis un peu comme un lion en cage en ce moment MadBigsmile

Le problème du thermique diesel c'est l'usage qui en est fait.
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