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Si on parlait voiture électrique...
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Message : #3401
Envoyé le 19-05-2021 à 13:47
 

(19-05-2021 13:39)gtrs57 a écrit :  et dans mon cas, bonus déduit, la DS3 Crossback E Tense est exactement au même tarif que le modèle essence. Sauf qu'ensuite il n'y a plus d'essence a acheter....c'est encore plus vite répondue

Et c’est très bien!
Mais jamais une DS3 Crossback élec ne sera une familiale capable de partir en vacances/WE à 4 avec des bagages à +500km.
De plus ca coûte quand même énormément cher pour ce que c’est, pas du tout à la portée du Français moyen à qui on impose ce choix!
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Scuba Hors ligne
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Message : #3402
Envoyé le 19-05-2021 à 13:48
Si on parlait voiture électrique...

(19-05-2021 13:43)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 13:38)gtrs57 a écrit :  
(19-05-2021 13:10)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 12:46)gtrs57 a écrit :  bien sur sauf qu'en France elle est produite majoritairement par du nucléaire, non polluant


Bref, pour faire simple, le VE n’est absolument pas plus vertueux que le VT. C’est différent, adapté ou pas à certaines situations, mais en aucun cas une bonne nouvelle pour l’environnement!

peut être même simpliste. je ne vois pas comment tu peux affirmer que le VE n'est pas plus vertueux que le VT....Si tu en es convaincu c'est déjà bien.
tu n'as pas de chiffres et d'ailleurs personne n'en a. D'où des débats sans fin

Y’a pas besoin de chiffres, c’est de la physique!
Qu’elle soit électrique ou thermique, la bagnole consomme de l’énergie. L’énergie se crée en transformant la matière qui nous entoure. Une énergie verte, ça n’existe pas!

C’est à peu près sûr qu’en France une VE marque moins la planète, puisque comme déjà dit, la partie polluante de sa source d’énergie est ailleurs!
Nous on est peinard, nos gosses ne crèvent pas dans des mines de lithium ou de cobalt, on ne fore pas de carrières grosses comme un département! Effectivement de ce point de vue, pourquoi continuer avec des VT qui font des flaques de gazole dans les ronds-points?


Non mais là-dessus on est aussi d’accord, c’est une pure hypocrisie même si je suis assez persuadé (et c’est ce que les chiffres semblent montrer) que sur la durée de vie complète du véhicule il y a un avantage au VE, maintenant qu’est-ce qu’on en a à cirer ?

Depuis quand ce forum est-il un réservoir à ecolos qui se soucient du bien être de la planète quand ils achètent une bagnole ? Bigsmile
(Ce message a été modifié le : 19-05-2021 13:50 par Scuba.)
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Scuba Hors ligne
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Message : #3403
Envoyé le 19-05-2021 à 13:50
Si on parlait voiture électrique...

(19-05-2021 13:47)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 13:39)gtrs57 a écrit :  et dans mon cas, bonus déduit, la DS3 Crossback E Tense est exactement au même tarif que le modèle essence. Sauf qu'ensuite il n'y a plus d'essence a acheter....c'est encore plus vite répondue

Et c’est très bien!
Mais jamais une DS3 Crossback élec ne sera une familiale capable de partir en vacances/WE à 4 avec des bagages à +500km.
De plus ca coûte quand même énormément cher pour ce que c’est, pas du tout à la portée du Français moyen à qui on impose ce choix!


Jamais ? Ah.

Ben on n’en sait rien en fait...
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #3404
Envoyé le 19-05-2021 à 13:53
 

(19-05-2021 13:48)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 13:43)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 13:38)gtrs57 a écrit :  
(19-05-2021 13:10)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 12:46)gtrs57 a écrit :  bien sur sauf qu'en France elle est produite majoritairement par du nucléaire, non polluant


Bref, pour faire simple, le VE n’est absolument pas plus vertueux que le VT. C’est différent, adapté ou pas à certaines situations, mais en aucun cas une bonne nouvelle pour l’environnement!

peut être même simpliste. je ne vois pas comment tu peux affirmer que le VE n'est pas plus vertueux que le VT....Si tu en es convaincu c'est déjà bien.
tu n'as pas de chiffres et d'ailleurs personne n'en a. D'où des débats sans fin

Y’a pas besoin de chiffres, c’est de la physique!
Qu’elle soit électrique ou thermique, la bagnole consomme de l’énergie. L’énergie se crée en transformant la matière qui nous entoure. Une énergie verte, ça n’existe pas!

C’est à peu près sûr qu’en France une VE marque moins la planète, puisque comme déjà dit, la partie polluante de sa source d’énergie est ailleurs!
Nous on est peinard, nos gosses ne crèvent pas dans des mines de lithium ou de cobalt, on ne fore pas de carrières grosses comme un département! Effectivement de ce point de vue, pourquoi continuer avec des VT qui font des flaques de gazole dans les ronds-points?


Non mais là-dessus on est aussi d’accord, c’est une pure hypocrisie même si je suis assez persuadé (et c’est ce que les chiffres semblent montrer) que sur la durée de vie complète du véhicule il y a un avantage au VE, maintenant qu’est-ce qu’on en a à cirer ?

Depuis quand ce forum est-il un réservoir à ecolos qui se soucient du bien être de la planète quand ils achètent une bagnole ? Bigsmile

Depuis qu’on nous force à acheter ces merdres pour ce prétexte à la con!

Nan pardon.. depuis qu’on nous punit si on n’achète pas ces merdres! Wink
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #3405
Envoyé le 19-05-2021 à 13:56
 

(19-05-2021 13:50)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 13:47)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 13:39)gtrs57 a écrit :  et dans mon cas, bonus déduit, la DS3 Crossback E Tense est exactement au même tarif que le modèle essence. Sauf qu'ensuite il n'y a plus d'essence a acheter....c'est encore plus vite répondue

Et c’est très bien!
Mais jamais une DS3 Crossback élec ne sera une familiale capable de partir en vacances/WE à 4 avec des bagages à +500km.
De plus ca coûte quand même énormément cher pour ce que c’est, pas du tout à la portée du Français moyen à qui on impose ce choix!


Jamais ? Ah.

Ben on n’en sait rien en fait...

Bah si on sait! Bigsmile
C’est tout petit, on ne met rien dedans, et pour faire 500km il faut 7h, et pauses imposées dans des endroits improbables..

Après je conçois avoir une utilisation qui m’est propre mais bon, c’est ce qui m’intéresse!
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #3406
Envoyé le 19-05-2021 à 14:00
 

En fait, on dit la même chose, sauf que toi tu vois que ça rentre dans tes critères donc tu ne vois pas de problème là où moi, je vois que ça ne colle pas, et j’ai pas envie qu’on me l’impose!

Au final, si on nous foutait la paix, tu achètes un VE, moi un VT, et on roule ou on veut, et tout le monde est content.
Mais le monde de 2021 est tellement heureux de nous faire culpabiliser si jamais on gagne du pognon, on conduit, on boit, on bouffe, on baise..
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detuning-man Hors ligne
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Message : #3407
Envoyé le 19-05-2021 à 14:04
 

(19-05-2021 14:00)MichSOmuch a écrit :  En fait, on dit la même chose, sauf que toi tu vois que ça rentre dans tes critères donc tu ne vois pas de problème là où moi, je vois que ça ne colle pas, et j’ai pas envie qu’on me l’impose!

Au final, si on nous foutait la paix, tu achètes un VE, moi un VT, et on roule ou on veut, et tout le monde est content.
Mais le monde de 2021 est tellement heureux de nous faire culpabiliser si jamais on gagne du pognon, on conduit, on boit, on bouffe, on baise..

Thumbup
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Freerider Hors ligne
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Message : #3408
Envoyé le 19-05-2021 à 14:05
 

J'ai un VE pour bosser et petits trajets, la Porsche pour me faire plaisir, mais pour les longs trajets on prends encore le SUVT de madame.
J'ai l'impression que le passage imposé par punition (d'accord avec MichSOmuch) au VE est aussi l'occasion de nous pousser a réduire les distances de déplacements par véhicules perso.
Et hop tous le monde dans le train...
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Bou² Hors ligne
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Message : #3409
Envoyé le 19-05-2021 à 14:06
Si on parlait voiture électrique...

(19-05-2021 13:39)gtrs57 a écrit :  et dans mon cas, bonus déduit, la DS3 Crossback E Tense est exactement au même tarif que le modèle essence. Sauf qu'ensuite il n'y a plus d'essence a acheter....c'est encore plus vite répondue

Plus d’essence à payer, c’est vrai, mais il faut quand même bien l’alimenter cette voiture.
Ensuite, je n’en ai jamais lu, mais à mon sens, pour pouvoir affirmer que x est moins cher que y lui même moins cher que Z, il faudrait pouvoir comparer ce qui est comparable.
Et je serais très intéressé par une réflexion type cycle de vie, mais orienté sur la période de détention du véhicule.

Pour reprendre le cas d’une ds3 crossback.
Prenons en 3: une Diesel, une essence et une électrique, finitions et équipements équivalents.

Faisons le point x années après, toutes 3 à kilométrage équivalent, combien a t’on dépensé pour ces 3 véhicules?

Achat incluant bonus éventuel
Assurance
Entretien
Carburant
Valeur résiduelle / côte / valeur du marché , appeler ça comme vous voulez

C’est à mon sens la seule façon de trancher la question du coût de façon honnête et dépourvue de toute idéologie ou parti pris.

Du point de vue de l’environnement, je pense que l’électrique n’a de sens qu’en urbain et en périurbain (comme le diesel n’a de sens que pour du gros porteur ou de la routière), parce qu’elle possède deux avantages:
- le silence de fonctionnement (et on oublie souvent que le bruit est une source de pollution très importante)
- le niveau de particules réduit versus un équivalent thermique

Et ces deux sujets sont des sujets de santé publique.

Maintenant, d’ici à ce que les politiques publiques soient établies et déployées avec un pragmatisme absolu, je n’y crois pas et comme bien souvent, on va chercher une solution unique, qui s’avérera mauvaise, quelle qu’elle soit.
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Pascal Hors ligne
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Message : #3410
Envoyé le 19-05-2021 à 14:29
 

(19-05-2021 14:15)Freerider a écrit :  Pour info:
j'ai mis un compteur sur la prise de chargeur de mon VE, un tableur avec les tarifs électriques, j'ai ma voiture depuis le 18/12, en hiver l'électricité était plus cher en moyenne (tempo EDF) et j'en suis à 2,6€/100km TTC en électricité.
accessoirement la voiture affiche environ 15KWh/100 alors que mon compteur est plus prêt de 18kwh/100. probablement que la manière de recharger y est pour qq chose (100%, et fréquent) et le préchauffage avant utilisation n'est probablement pas indiqué dans la conso par la voiture.

C'est vrai aujourd'hui, mais je crains malheureusement que ça ne dure pas. La part des taxes sur l'électricité finira bien par rejoindre un jour celle du pétrole, ne serait-ce que pour compenser le manque à gagner.

Les gars trouveront bien une explication pour nous dire que finalement, c'est pas si propre et qu'il faut économiser l'énergie et les ressources, bla bla bla, comme en 70-80.

Je ne me fais aucune illusion là-dessus.
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