MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Si on parlait voiture électrique...
|
Auteur |
Message |
bouchetault
Membre Cotisant n°5550
Messages : 5 527
Inscription : Aug 2009
|
Envoyé le 04-10-2021 à 18:18
(04-10-2021 17:36)SCARABEO a écrit : Pour la première fois de ma vie j'ai roulé avec une Tesla (Model 3) sur un trajet de 20 km.
Un ami m'a demandé d'aller chercher sa Tesla, flambante neuve, chez le revendeur en Suisse alémanique.
L'endroit est sombre, dégueulasse même.
C'est un entrepôt de bus. Au rez de chaussé parmi les bus il y a une vingtaine de jeunes filles (toutes de l'Est) qui ne parlent que l'anglais, en train de nettoyer et lustrer des Tesla neuves.
Le site de livraison se trouve sur le toit du bâtiment. À l’extérieur. Grande idée pour une journée de pluie.
La fille à la réception me dit livrer environ 10 Tesla neuves....par heure. 6 jours sur 7 !!!
On nous accompagne vers la nôtre et on nous dit d'attendre et de monter à bord (....la pluie).
En touchant à tout on arrive, on ne sait pas comment, à démarrer.
On avance doucement vers l'autre bout du "toit" et le livreur nous fait signe . Vous pouvez y aller.
Puisque elle est chargée à 85% je lui demande si on arrive à rentrer chez nous, au Tessin (250 km).
Pas de problème, il nous dit. Vous pouvez même revenir ici !
Alors on y va.
Je m'étais promis de conduire exactement comme sur une VT, pas en mode "Téslien".
Donc accélérations franches, vitesse de croisière de environ 130/140 km/h.
Je dois dire que la voiture est bluffante.
Les accélérations sont incroyables.
Un vrai plaisir.
Mais arrivés à 130 km de chez nous la batterie était à 27%.
Juste devant le col du S. Bernardino.
Grosse angoisse.
On décide de rouler "Téslien".
80 km/h avec des pointes à 95.
À l'entrée du tunnel de S. Bernardino la charge est tombé à 9%
C'est à ce moment qu'un comprends qu'on n'arrivera jamais à la maison: 95 km.
Ces 95 kms sont en grande partie en descente.
Après 50 km on retrouve la batterie à 15%.
Mais on a encore un petit col à franchir.
En haut il y a des superchargers Tesla.
Enfin, après une montée à 50 km/h (même les scooters nous dépassaient) on arrive aux Superchargers avec 6% de batterie.
La recharge est très rapide: de 6% à 77% en 30 minutes.
La dernière fois, le même trajet en Twingo de 1994, à 130 km/h de moyenne, c'est passé sans aucune angoisse !
C'est bien la VE, mais pas pour moi.
Merci pour ce retour !
Mais pourquoi acheter là bas ?
Vu le volume: elles sont moitié prix ?
|
|
|
|
SCARABEO
Posteur Confirmé
Messages : 2 521
Inscription : Apr 2018
Lieu : de perdition Humeur : Vitrée
|
Envoyé le 04-10-2021 à 18:44
Il n'y a pas de distributeurs chez nous au Tessin.
Je crois possible l'acheter chez nous (mais pas certain) mais peut être pas la livraison.
Honnêtement je ne sais pas...
J'ai édité mon message précédent: c'était bien 250 km et non pas 20 km à la première ligne
(Ce message a été modifié le : 04-10-2021 18:47 par SCARABEO.)
|
|
|
|
pikespeak88
Membre Cotisant n°6096
Messages : 2 640
Inscription : Sep 2018
Lieu : chabichou land
|
Envoyé le 05-10-2021 à 08:30
je suppose que tu avais aussi de la ventilation voir la clim pour ne pas avoir de buée
bien plus gourmant que tes seuls essuies glaces
en comparaison d'un VT moderne ou en roulant ce genre de consommation est quasi nul sur le bilan global (récup sur les pertes ) , sur un VE tous ce qui est nécessaire pour rouler "safe" est puisé dans les batteries et vu qu'au départ ya beaucoup beaucoup moins de perte
l'impact est cash
cela dis 20% me semble énorme
|
|
|
|