MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Si on parlait voiture électrique...
|
Auteur |
Message |
bug35b
Non-enregistré
|
Envoyé le 19-10-2021 à 20:35
(19-10-2021 14:14)Freerider a écrit : Non pas comme le VT,: la batterie pour VE est minuscule et se décharge bien plus vite que sur un VT qui a une batterie bien plus grosse.
Plus ça va plus je trouve que les VE me gonfflent, au début j'aimais bien, maintenant les seuls truc qui me plalaisenr, c'est la conduite en ville et le coût du km.
Sans ça, c'est tout pourri.
Absolument
|
|
|
|
bug35b
Non-enregistré
|
Envoyé le 19-10-2021 à 20:38
(19-10-2021 20:35)bug35b a écrit : (19-10-2021 14:14)Freerider a écrit : Non pas comme le VT,: la batterie pour VE est minuscule et se décharge bien plus vite que sur un VT qui a une batterie bien plus grosse.
Plus ça va plus je trouve que les VE me gonfflent, au début j'aimais bien, maintenant les seuls truc qui me plalaisenr, c'est la conduite en ville et le coût du km.
Sans ça, c'est tout pourri.
Absolument pas.
|
|
|
|
Raph
Membre Cotisant n°377
Messages : 8 976
Inscription : Jul 2003
Lieu : Londres & Antibes Humeur : W12 cruise, MX5 riot
|
Envoyé le 19-10-2021 à 21:11
|
|
|
|
gtrs57
Membre Cotisant n°5374
Messages : 12 369
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est Humeur : Electrique.....
|
Envoyé le 19-10-2021 à 21:25
|
|
|
|
pikespeak88
Membre Cotisant n°6096
Messages : 2 639
Inscription : Sep 2018
Lieu : chabichou land
|
Envoyé le 19-10-2021 à 23:46
les batteries ...
des chiffres : 1434 millions de piles et accumulateurs tous types confondus ont été mis sur le marché en 2018, représentant 252 091 tonnes mises sur le marché .sommes en 2021... et l'augmentation du marché VE va encore faire grimper le prévisionnel (voir la remarque de l'adème à la fin )
les ennuis suivant la techno :
le cadmium est juste cancérigène lorsqu'il parviens à sa forme gazeuse (de là, la batterie NICd est maintenant interdite....
le Lithium attaque les tissus organiques. Il réagit avec l’oxygène, l’azote et la vapeur d’eau contenus dans l’air pour former une substance, elle aussi, particulièrement corrosive....
une fois que l'on sait cela .... il faut espérer que de "laisser" des batteries au lithium dans la nature ( décharge sauvage ... sera potentiellement peu fréquente vu le prix que représente encore celles ci : cuivre, du cobalt, de l’aluminium, du fer, du manganèse, de l’étain, du vanadium, du titane, du graphite ...)
encore faudra t il les récupérer ...proprement (rien de moins sur)
pour l'instant sur le recyclage seul 2 procédés coexistent qui débutent par un broyage :
Dans la technique de l’hydrométallurgie, les métaux ferreux vont être magnétiquement séparés des non ferreux. Les premiers vont être exploités en aciéries. Les autres vont subir un traitement chimique via une solution acide qui permettra de distinguer les différents éléments à destination du secteur de la métallurgie.
Par la méthode de la pyrométallurgie, l ( 1200°C...) es déchets d’accumulateurs lithium sont introduits dans un four avec l’objectif de séparer les métaux par condensation. Trois produits en ressortent : les laitiers qui vont servir de remblais routier et à la fabrication de laines de roche ; les métaux ferreux que l’on retrouve en coutellerie de luxe, dans les disques de frein des TGV et dans les barres anti-stationnement ; les résidus non ferreux à affiner.
pour l'instant le vrai hic est que l'évaluation du taux de "récupération" de batterie reste globalement inférieur à 50% de la prod ....
et que le cout de ces 2 méthodes devront "s'équilibrer avec la revente des éléments ...."
là il faut rester zen ....
les données de l'adème :
les premiers tonnages d’accumulateurs lithium issus des véhicules électriques avaient été traités en 2012 », précisant que les chiffres ont quadruplé en 3 ans. En France, pour l’année 2015, il a été collecté 11.903 tonnes d’accumulateurs industriels, – dont font partie les batteries de voitures -, plomb, 376 tonnes NiCd, et 170 tonnes lithium.
je suis pour la transition vers un moyen de déplacement ayant le moins d'impact possible vis à vis de la planète (j'ai pendant plus de 20 ans développer des trucs applicables à l'automobile de tout le monde pour cela !!!) et honnêtement suivant le besoin d'usage un VE est une réponse
sauf que lorsque l'on tire à boulet rouge sur le particulier ... là le monde des écolo se trompe de cible , ils sont lobotomisés/retournés par des gars qui ne pensent qu'a s'en foutre plein les poches ...
pourtant tout est sur la table
c'est vraiment vraiment triste
(Ce message a été modifié le : 20-10-2021 08:09 par pikespeak88.)
|
|
|
|