MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Si on parlait voiture électrique...
|
Auteur |
Message |
lilian85
Posteur Confirmé
Lieu : Cestas (33)
|
Envoyé le 24-10-2021 à 14:12
Je n'imagine même pas ce que ça donnerait pendant le rush du 14 juillet au 15 août. D'ailleurs, même Électron75 a préféré laisser de côté sa Zoé pour, certainement, un véhicule "pas vert" pour ses vacances d'été
Plus sérieusement, on s'aperçoit quand même que nos décideurs mettent une fois de plus la charrue avant les bœufs. Ils poussent pour une transition forcée vers l'électrique alors que les infrastructures ne suivent pas.
Il y avait un documentaire hier soir sur LCP (certainement disponible en Replay) sur l'extraction des terres rares, des métaux rares, du cuivre et de la prédominance de la Chine dans toute la chaîne de production des batteries. On va échanger notre dépendance au pétrole contre celle des batteries, belle avancée.
|
|
|
|
gentleman69
Posteur Confirmé
Lieu : LYON
|
Envoyé le 24-10-2021 à 14:25
(24-10-2021 14:12)lilian85 a écrit : Je n'imagine même pas ce que ça donnerait pendant le rush du 14 juillet au 15 août. D'ailleurs, même Électron75 a préféré laisser de côté sa Zoé pour, certainement, un véhicule "pas vert" pour ses vacances d'été
Plus sérieusement, on s'aperçoit quand même que nos décideurs mettent une fois de plus la charrue avant les bœufs. Ils poussent pour une transition forcée vers l'électrique alors que les infrastructures ne suivent pas.
Il y avait un documentaire hier soir sur LCP (certainement disponible en Replay) sur l'extraction des terres rares, des métaux rares, du cuivre et de la prédominance de la Chine dans toute la chaîne de production des batteries. On va échanger notre dépendance au pétrole contre celle des batteries, belle avancée.
Les nouvelles générations de batteries devraient considérablement réduire cette dépendance comme tu dis.
Nous n'en sommes qu'au début.
Rappelez vous les modem 28k il y a à peine 30 ans...
|
|
|
|
gentleman69
Posteur Confirmé
Lieu : LYON
|
Envoyé le 24-10-2021 à 16:01
(24-10-2021 15:36)lilian85 a écrit : Passer du 28k au VDSL c'était surtout du logiciel et un peu d'électronique dans les centraux et répartiteurs, pas besoin de toucher au cuivre, on n'a pas fait d'upgrade du réseau.
Que les batteries soient chinoises ou européennes, il faudra pouvoir les recharger, et les belles promesses d'équipement et de maillage du territoire sont très loin d'être tenues. A part les Tesla qui sont épargnées en ce qui concerne le réseau de recharge.
Il ya des investissements massifs de la part des états et des constructeurs dans cette voix.
Ionity vient de lever 750 M€ et projette déjà la suite avec Renault sans doute dans le tour de table.
Stellantis et Total s'associent...
Bref, je pense que cela va aller vite.
Je parie sur le fait que ma prochaine auto sera électrique mais dans 5 ans, avant cela n'est pas assez mur pour moi en tout cas.
PS: j'étais dans les Télécoms à cette époque. Le passage du 28K à l'ADSL ne s'est pas fait sans quelques milliards et quelques années non plus
(Ce message a été modifié le : 24-10-2021 16:02 par gentleman69.)
|
|
|
|
Raph
Membre Cotisant n°377
Lieu : Londres & Antibes Humeur : W12 cruise, MX5 riot
|
Envoyé le 24-10-2021 à 18:12
|
|
|