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Si on parlait voiture électrique...
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kal24E Hors ligne
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Message : #9781
Envoyé le 20-09-2022 à 10:49
 

Donc 20kWh = 2.2l/100km.
Je savais que les moteurs électriques étaient plus efficients, mais pas à ce point. Un bon point pour cette technologie.
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #9782
Envoyé le 20-09-2022 à 10:54
 

(20-09-2022 10:46)jhub a écrit :  Certes... mais difficilement imputable à l'efficacité du véhicule Wink

Tout a fait.. c’est inhérent à la production, au transport et à la transformation du courant! Wink
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #9783
Envoyé le 20-09-2022 à 10:55
 

(20-09-2022 10:46)Raph a écrit :  
(20-09-2022 09:54)kal24E a écrit :  Y faisait marqué hier dans la gazette qu'une voiture électrique consomme environ 2,5 fois moins d'énergie qu'une VT pour faire le même trajet. Je suis assez étonné.
Bien sûr, aucune indication de la méthode de calcul, donc impossible de se faire une vraie idée.

Qq ici a plus d'info à ce propos?

Le rendement effectif du MCI d'un VT est au mieux a 30%. Celui du moteur electrique d'un VE, au pire a 90%.

Je dirais donc qu'un VE consomme plus de 3 fois moins d'energie qu'un VT Wink

Et tout ceci est inversé en compétition! Bigsmile
Mais on se borne à faire des bagnoles de course électriques… Sad
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kal24E Hors ligne
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Message : #9784
Envoyé le 20-09-2022 à 10:55
 

(20-09-2022 10:44)MichSOmuch a écrit :  En gros un litre de carburant fournit 10KW.. donc pas ne caisse qui fait 8L/100 fera en gros 80KW/100!
C’est à la louche mais ça donne un ordre de grandeur.

Il faut quand même pondérer cela en calculant combien de KW il a fallu produire (en sortie de génératrice de centrale) pour en avoir 20 qui entre dans le moteur de la Tezla! Et là ce sera beaucoup moins joli! Wink

Entièrement d'accord avec cela, mais là on entre dans un tout autre calcul. Combien d'énergie (et de destruction de notre planète) cela coûte-t-il de produire 1kWh d'énergie électrique vs 1kWh d'essence ou de diesel?

J'entends bien ce que tu écris, hein. Si je sors 1l d'essence de la raffinerie, qd il arrive dans le réservoir de mon auto, il contient tjs la même énergie (un peu d'évaporation peut-être, donc 0,99l). Alors que quand un litre d'électricité sort de la centrale, il en reste bcp moins dans le réservoir d'écectricité de ma Zoé. Mais je trouve que ça entre dans le calcul ci-dessus.
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jhub Hors ligne
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Message : #9785
Envoyé le 20-09-2022 à 10:56
 

(20-09-2022 10:46)Raph a écrit :  
(20-09-2022 09:54)kal24E a écrit :  Y faisait marqué hier dans la gazette qu'une voiture électrique consomme environ 2,5 fois moins d'énergie qu'une VT pour faire le même trajet. Je suis assez étonné.
Bien sûr, aucune indication de la méthode de calcul, donc impossible de se faire une vraie idée.

Qq ici a plus d'info à ce propos?

Le rendement effectif du MCI d'un VT est au mieux a 30%. Celui du moteur electrique d'un VE, au pire a 90%.

Je dirais donc qu'un VE consomme plus de 3 fois moins d'energie qu'un VT Wink

Oui sauf que...

L'électricité est une forme d'énergie très organisée et comme l'entropie de l'univers tend vers le chaos, l'ami ThumbupThumbupThumbup (Bigsmile), il faut intégrer le rendement global de toute la chaine de production comme le suggère @MichSOmuch... mais pour être tout à fait honnête, il faudrait faire de même avec l'extraction du pétrole et le transport maritime pour l'acheminer et ça devient vachement compliquer de faire des calculs Bigsmile

EDIT : j'ai dû répondre trop lentement Bigsmile
(Ce message a été modifié le : 20-09-2022 10:58 par jhub.)
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Raph Hors ligne
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Message : #9786
Envoyé le 20-09-2022 à 10:56
 

(20-09-2022 10:49)kal24E a écrit :  Donc 20kWh = 2.2l/100km.
Je savais que les moteurs électriques étaient plus efficients, mais pas à ce point. Un bon point pour cette technologie.

C'est LE point le plus important et en grande partie pourquoi le transport des gens doit se faire en VE Shocked

Evidament qu'il y a des obstacles, mais dans l'absolue ces obstacles sont des details qui seront resolus au fil des annees Smile
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MichSOmuch Hors ligne
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Envoyé le 20-09-2022 à 10:59
 

Voilà!
Je raisonnais en produit fini.
Si on part de l’origine, on va s’arracher les cheveux! Bigsmile

Au final, on vit = on consomme de l’énergie. Et il n’y a pas de belle fin à ça!
Profitons des quelques dizaines de millions d’années qui nous restent, quoiqu’on fasse, ça va s’arrêter!
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erwanmanuelfangio Hors ligne
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Envoyé le 20-09-2022 à 10:59
 

(20-09-2022 10:56)Raph a écrit :  C'est LE point le plus important et en grande partie pourquoi le transport des gens doit se faire en VE Shocked

Tu n'iras donc pas à Nice en Bentley. SadSadWink
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kal24E Hors ligne
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Envoyé le 20-09-2022 à 11:03
 

(20-09-2022 10:59)MichSOmuch a écrit :  Si on part de l’origine, on va s’arracher les cheveux! Bigsmile

Sans oublier de prendre en compte la fabrication et le recyclage des batteries.
Et que ce genre de calcul ne va pas apporter grand-chose au schmilblik. Nous consommons trop, pis c'est tout. Et on nous lave le cerveau à longueur d'année pour que nous consommions plus encore. Bref, la solution est encore loin. On y arrivera, de manière volontaire ou forcée, mais c'est encore loin.
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kal24E Hors ligne
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Envoyé le 20-09-2022 à 11:06
 

(20-09-2022 10:56)Raph a écrit :  C'est LE point le plus important et en grande partie pourquoi le transport des gens doit se faire en VE Shocked

Ca, je puis l'entendre. Mais pas avec du transport individuel, pas dans toutes les situations, pas de manière ayatholesque.
Beaucoup plus de transport en commun, électrique pour le rail, électrique dans les villes, ... Ca oui. Et si les transports en communs fonctionnent, j'irai travailler en train. Avec grand plaisir, car j'y risquerai moins ma vie et ma santé que sur ma moto à l'heure de pointe.
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