MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Si on parlait voiture électrique...
|
Auteur |
Message |
bouchetault
Membre Cotisant n°5550
Messages : 5 527
Inscription : Aug 2009
|
Envoyé le 06-09-2023 à 22:40
Donc ce n'était pas une TM3 de base / propulsion / batteries LFP , mais le modèle supérieur et plus puissant ...
En effet, Tesla recommande de charger la propulsion à 100 %, et le frein moteur fonctionne tout le temps, même à 100 % .
Par contre, Tesla recommande de ne pas charger les autres batteries à 100 % (ça se paramètre sur le téléphone ), et effectivement le frein moteur cesse de fonctionner quand la batterie est à 100 % ...
|
|
|
|
928cs
Posteur Confirmé
Messages : 13 893
Inscription : Nov 2002
|
Envoyé le 07-09-2023 à 08:53
(06-09-2023 19:02)Raph a écrit : (06-09-2023 18:37)BEN72 a écrit : Chez Porsche on sait faire des autos, pourquoi n'arrivent-ils pas à être aussi efficients que Tesla ?
Ils maîtrisent les question d'aérodynamique, de résistance au roulement etc....
Pourquoi ont-ils sorti un truc aussi lourd?
Deux choses, et je vais me repeter
> aucun "vieux" constructeur generaliste, a l'heure actuelle, n'arrive a la cheville de Tesla dans la conception globale du VE. Ils ne font plus rien eux meme depuis des lustres et donc confient a x ce sous-ensemble, a y cet autre sous-ensemble, etc... et sont en charge d'assembler le (vilain) patchwork. Autant dire que l'optimisation globale, en packaging, masse ou en rendement, est forcement (et souvent fortement) compromise (regardez les chiffres d'une BMW i4 compare a une TM3, c'est a en pleurer). Sans parler du peu de reactivite qui decoule de ce genre d'organisation.
> une TM3 est un simple deplacoir, optimise en tant que tel. Le Taycan est optimise comme une grosse (donc section frontale importante) voiture de sport (avec une aero qui appui et donc traine plus, des gros freins, suspensions, etc... ). Plus les compromis cites ci-dessus.
Les Coreens (dont l'industrie auto est bien plus jeune) ne se debrouillent pas mal et les chinois vont sans doute etre aussi bon que Tesla.
Que ca nous plaise ou pas
Dixit un ingénieur qui a bossé sur la Taycan: "Une Porsche doit pouvoir rouler pleine balle sur Autobahn le temps de vider entièrement la batterie, ce qu'une Tesla est incapable de faire car elle se met en sécurité (surchauffe batterie) bien avant."
Elles ne sont donc pas directement comparables de ce point de vue.
Je crois que je me répète mais j'aime bien l'approche de Mercedes avec la EQXX et la CLA Concept. J'espère que cela va donner des jolies voitures à faible consommation et autonomie acceptable, car aérodynamique soignée, et batterie de taille raisonnable.
|
|
|
|
928cs
Posteur Confirmé
Messages : 13 893
Inscription : Nov 2002
|
|
|
|