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Si on parlait voiture électrique...
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PROPULC Hors ligne
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Message : #15721
Envoyé le 22-01-2024 à 14:08
 

(22-01-2024 13:46)gtrs57 a écrit :  
(22-01-2024 12:09)Raph a écrit :  
(22-01-2024 12:00)PROPULC a écrit :  Anecdote racontée par mon comptable ce matin d'un de ces, clients : un chirugien wallon très content de sa Tesla Model Y a du y renoncer pour repartir sur un VT car il a raté plusieurs urgences médicales pour une raison simple : rappeler en urgence suite à une journée de travail il n'a pu rejoindre l'hopital dans un délai raisonnable ... car il devait charger la voiture.

Il habite dans une copro ne permettant pas la charge à domicile (vieux batiment) et sa TMY utilisée comme il se doit ne dépasse pas les 300 km réels.

Et encore il roule doucement sur l'autoroute avec nos radars tronçons partout Wink

Il suffit d'etre un minimum prevoyant... Si le gars est de garde, il me semble imperatif qu'il n'arrive jamais chez lui sans assez d'autonomie afin de rejoindre l'hopital, non? Ce qui n'est pas vraiment complique Smile

Le cas typique du gars qui ne veut pas changer ses reflexes & habitudes VT Wink

+1 raph, un peu gros comme histoire....

Surtout que c'est bien connu, il y a un SUC (avec 100 places - à minima vu le nombre de soignants) dans les parkings d’hôpitaux.
On peut tourner le problème dans tous les sens les inconvénients majeurs du VE restent son temps de charge, sa conso réelle quand on doit rouler (=> son autonomie) et ... les infrastructures nécessaires.

On peut se moquer mais le VE c'est une perte de temps pour 100% des utilisateurs ... ce qui signifie pour certains de l'argent et pour d'autres des éléments plus conséquents.

PS : le but de ce commentaire est justement de souligner que bien des métiers ne peuvent être planifié, organisé, ... (de moins en moins d'ailleurs)
https://www.instagram.com/mi_looooo/ 18 cyl à plat atmo BVM bacquet
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Raph Hors ligne
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Message : #15722
Envoyé le 22-01-2024 à 14:21
 

Quand ca veut pas MadBigsmileWink
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970TT Hors ligne
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Message : #15723
Envoyé le 22-01-2024 à 14:33
 

des le moment ou le chg de techno demande aux non initiés de changer de comportement c'est que le produit n'est pas encore suffisamment au point pour mr tout le monde.

quand "demain" tu pourras simplement t’arrêter dans n'importe quel aire de recharge, payer avec ta CB, et pas ton smartphone et que le temps de recharge sera de max 10 min, l'adoption se fera naturellement.

en attendant, on est obligé d'ajouter des taxes malus etc sur les VT pour forcer les gens à changer.

rien que déjà proposer de recharger n'importe ou avec une simple CB sans être client d'un réseau particulier, ça serait un gros plus au quotidien.
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denteux42 Hors ligne
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Message : #15724
Envoyé le 22-01-2024 à 14:59
 

(22-01-2024 14:08)PROPULC a écrit :  
(22-01-2024 13:46)gtrs57 a écrit :  
(22-01-2024 12:09)Raph a écrit :  
(22-01-2024 12:00)PROPULC a écrit :  Anecdote racontée par mon comptable ce matin d'un de ces, clients : un chirugien wallon très content de sa Tesla Model Y a du y renoncer pour repartir sur un VT car il a raté plusieurs urgences médicales pour une raison simple : rappeler en urgence suite à une journée de travail il n'a pu rejoindre l'hopital dans un délai raisonnable ... car il devait charger la voiture.

Il habite dans une copro ne permettant pas la charge à domicile (vieux batiment) et sa TMY utilisée comme il se doit ne dépasse pas les 300 km réels.

Et encore il roule doucement sur l'autoroute avec nos radars tronçons partout Wink

Il suffit d'etre un minimum prevoyant... Si le gars est de garde, il me semble imperatif qu'il n'arrive jamais chez lui sans assez d'autonomie afin de rejoindre l'hopital, non? Ce qui n'est pas vraiment complique Smile

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+1 raph, un peu gros comme histoire....

Surtout que c'est bien connu, il y a un SUC (avec 100 places - à minima vu le nombre de soignants) dans les parkings d’hôpitaux.
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On peut se moquer mais le VE c'est une perte de temps pour 100% des utilisateurs ... ce qui signifie pour certains de l'argent et pour d'autres des éléments plus conséquents.

PS : le but de ce commentaire est justement de souligner que bien des métiers ne peuvent être planifié, organisé, ... (de moins en moins d'ailleurs)

C’est le rapport aux temps ,que les utilisateurs doivent changer …..
Les gens ont perdu cette notion ….
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Maurice981 Hors ligne
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Message : #15725
Envoyé le 22-01-2024 à 15:36
 

(22-01-2024 13:46)gtrs57 a écrit :  
(22-01-2024 12:09)Raph a écrit :  
(22-01-2024 12:00)PROPULC a écrit :  Anecdote racontée par mon comptable ce matin d'un de ces, clients : un chirugien wallon très content de sa Tesla Model Y a du y renoncer pour repartir sur un VT car il a raté plusieurs urgences médicales pour une raison simple : rappeler en urgence suite à une journée de travail il n'a pu rejoindre l'hopital dans un délai raisonnable ... car il devait charger la voiture.

Il habite dans une copro ne permettant pas la charge à domicile (vieux batiment) et sa TMY utilisée comme il se doit ne dépasse pas les 300 km réels.

Et encore il roule doucement sur l'autoroute avec nos radars tronçons partout Wink

Il suffit d'etre un minimum prevoyant... Si le gars est de garde, il me semble imperatif qu'il n'arrive jamais chez lui sans assez d'autonomie afin de rejoindre l'hopital, non? Ce qui n'est pas vraiment complique Smile

Le cas typique du gars qui ne veut pas changer ses reflexes & habitudes VT Wink

+1 raph, un peu gros comme histoire....

J'ai bien une idée sur la solution au problème et je m'étonne qu'aucun des pro VE n'y ait pensé ! vraiment ...
Acheter deux VE, un pour les jours pairs, l'autre pour les impairs. Cool
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #15726
Envoyé le 22-01-2024 à 17:24
 

je réussi à m'organiser pdt les recharges sur les SUC (la grosse majorité des recharges étant au bureau et à la maison)

je réponds à mes mails. Jeudi j'ai chargé pdt 30 min, je n'avais même pas fini de repondre que j'i du repartir ....la charge a été trop vite.. Bigsmile BigsmileBigsmile
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carrera993s Hors ligne
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Message : #15727
Envoyé le 22-01-2024 à 18:20
 

En fait le véhicule électrique c'est bien quand on n'a pas besoin de voiture
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #15728
Envoyé le 22-01-2024 à 19:43
 

(22-01-2024 18:20)carrera993s a écrit :  En fait le véhicule électrique c'est bien quand on n'a pas besoin de voiture

4 ans 110 000 km, effectivement je ne l'utilise pas Cool
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PROPULC Hors ligne
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Message : #15729
Envoyé le 22-01-2024 à 19:48
 

(22-01-2024 17:24)gtrs57 a écrit :  je réussi à m'organiser pdt les recharges sur les SUC (la grosse majorité des recharges étant au bureau et à la maison)

je réponds à mes mails. Jeudi j'ai chargé pdt 30 min, je n'avais même pas fini de repondre que j'i du repartir ....la charge a été trop vite.. Bigsmile BigsmileBigsmile

ça ne change rien au fait que tu arrives plus tard à l'arrivée.
=> cela ajoute des contraintes et provoque une perte de temps. Car si tu ne charges pas, tu peux travailler en rentrant à un vrai bureau ou ajouter des étapes de rdv que tu n'aurais pas pu faire ou tout simplement passer plus de temps en famille ...

Après si vous préférez passer du temps à un SUC moi c'est comme vous voulez.

Encore une fois, j'aime bien rouler en électrique surtout en ville. Je charge pépouze au bureau ... Mais il impose un régime liberticide obligatoire (le VE n'est pas le seul facteur, on est d'accord). Il y a une niche de personnes qui peut s'y conformer sans trop de désagréments et certains ici peuvent en attester, d'autres non.

J'accueille vos avis mais mon coté cartésien ne peut lutter avec les stats.

Dans mon cas perso, l'utilisation d'un VE va impacter ma vie à partir de 2026 à infrastructure et VE équivalents à 2024 ... de 3 semaines supplémentaires (en horaire de travail) à passer dans ma voiture plutôt qu'ailleurs. Et je peux vous dire que ma famille souhaiterait que ce soit avec eux et moi j'ajouterais dans un transat Wink

Et en tant qu'employeur et agissant à fond sur le RSE dans mon domaine je trouve que le E gomme complètement le S de ce beau logo greenwashé.

Un jour l'électrique aura sans doute du sens pour l'ensemble des déplacements auto ... quand il fera mieux. ça arrivera mais c'est pas encore le cas.

En attendant, l'hybride me parle beaucoup de par sa capacité à offrir cet espace de liberté (je vais où je veux quand je veux (dois)) et silence - faible émission en ville.
Un bon couteau suisse ... avec un bon sens du compromis (petite batterie), puissance, conso raisonnable.

My 2 cents Wink
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Raph Hors ligne
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Message : #15730
Envoyé le 22-01-2024 à 20:05
 

(22-01-2024 19:48)PROPULC a écrit :  ...
Dans mon cas perso, l'utilisation d'un VE va impacter ma vie à partir de 2026 à infrastructure et VE équivalents à 2024 ... de 3 semaines supplémentaires (en horaire de travail) à passer dans ma voiture plutôt qu'ailleurs...

Je prends ton calcul a la lettre Wink et, avec des petites journees de 8 heures, seulement 5 jours par semaine, un petit 100kW de recharge, 3 semaines... ca donne 80kkm avec un VE moyen... Ensuite il y a la nuit, quand tu dors, ou tu peux encore emagasiner 300km (pessimistique) sur un simple chargeur a 7kW, soit l'equivalent de 70kkm par an en ne comptant que les jours travailles (mode employe).

Tu fais donc 150 kkm par an?

Si c'est le cas, et en imaginant que tu ne profiterais pas des temps de recharge de jour pour travailler (en temps que chef d'entreprise, ca semblerait incroyable Wink ) alors oui, le VE n'est pas encore pour toi Thumbdown

Mais peut etre que tu ne fais pas 150kkm par an ? Et que ton calcul assume des habitudes VT Shocked Si tu reflechis a ce que pourraient devenir tes habitudes en mode VE, il est bien possible que ta famille te voies autant Wink
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