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Si on parlait voiture électrique...
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BEN72 Hors ligne
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Message : #17891
Envoyé le 27-02-2024 à 20:58
RE:

(27-02-2024 19:21)MichSOmuch a écrit :  
(27-02-2024 19:19)gtrs57 a écrit :  
(27-02-2024 19:02)MichSOmuch a écrit :  
(27-02-2024 14:06)Calvinberu a écrit :  Mais, du moment que c’est aux normes, je vois pas le problème. Le mec qui fait tout une maison lui même pourrait assurer sa maison normalement. Mais, pas sa borne de recharge !?!

Oui, c’est con mais c’est comme ça!
J’ai fait ma maison et je peux l'assurer normalement, l’installation de la borne c’est interdit.
Y’en a qui jouent, moi pas!

j’ai pas tt suivi : pourquoi c’est interdit?

Parce qu’un décret impose que l’installation soit faite par un électricien agréé IRVE.
Bon après, tu peux tout préparer (diff, disjoncteur, ligne, platine de la borne) et laisser l’élec faire l’installation finale. Je pense que ça revient moins cher parce qu’il n’aura que la partie contrôle et validation de l’installation.
Maintenant il faut en trouver un qui accepte ça…

T’façons pour moi j’ai laissé tomber la borne. Le coût est prohibitif pour moi, pas amortissable vs un prise renforcée et puis en chargeant régulièrement à 3kW on n’est jamais en manque!

Tu fais une belle ligne avec le disjoncteur 40A qui va bien. tu mets du cable de 10mm2, et une prise P17 au bout , tu as le droit.
Ensuite sur ta P17 , tu branches ton chargeur de Tesla avec l'adaptateur qui va bien, (j'en ai à vendre) ou un cable qui va bien aussi et tu charges en 32 A, soit 7,4 kWh.
A 500 €, tu y arrives et c'est légal.
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901 Hors ligne
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Messages : 5 413
Inscription : Nov 2007
Message : #17892
Envoyé le 27-02-2024 à 21:07
 

(27-02-2024 20:58)BEN72 a écrit :  
(27-02-2024 19:21)MichSOmuch a écrit :  
(27-02-2024 19:19)gtrs57 a écrit :  
(27-02-2024 19:02)MichSOmuch a écrit :  
(27-02-2024 14:06)Calvinberu a écrit :  Mais, du moment que c’est aux normes, je vois pas le problème. Le mec qui fait tout une maison lui même pourrait assurer sa maison normalement. Mais, pas sa borne de recharge !?!

Oui, c’est con mais c’est comme ça!
J’ai fait ma maison et je peux l'assurer normalement, l’installation de la borne c’est interdit.
Y’en a qui jouent, moi pas!

j’ai pas tt suivi : pourquoi c’est interdit?

Parce qu’un décret impose que l’installation soit faite par un électricien agréé IRVE.
Bon après, tu peux tout préparer (diff, disjoncteur, ligne, platine de la borne) et laisser l’élec faire l’installation finale. Je pense que ça revient moins cher parce qu’il n’aura que la partie contrôle et validation de l’installation.
Maintenant il faut en trouver un qui accepte ça…

T’façons pour moi j’ai laissé tomber la borne. Le coût est prohibitif pour moi, pas amortissable vs un prise renforcée et puis en chargeant régulièrement à 3kW on n’est jamais en manque!

Tu fais une belle ligne avec le disjoncteur 40A qui va bien. tu mets du cable de 10mm2, et une prise P17 au bout , tu as le droit.
Ensuite sur ta P17 , tu branches ton chargeur de Tesla avec l'adaptateur qui va bien, (j'en ai à vendre) ou un cable qui va bien aussi et tu charges en 32 A, soit 7,4 kWh.
A 500 €, tu y arrives et c'est légal.

J'ai cru comprendre que la prise P17 est strictement interdite pour la recharge d'un VE; question de norme une fois encoreShocked
Pour avoir été confronté à un expert d'assurance lors de l'incendie de la maison de mes beaux-parents, je ne jouerais pas à çaWink
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #17893
Envoyé le 27-02-2024 à 21:21
 

(27-02-2024 20:57)970TT a écrit :  
(27-02-2024 20:17)MichSOmuch a écrit :  
(27-02-2024 19:28)970TT a écrit :  
(27-02-2024 19:18)gtrs57 a écrit :  j’imagine qu’il y a tout un tas de procedures qui empecherait le ranger de le refaire seul par exemple

https://globalnews.ca/news/9541040/bc-te...g-car-app/

Ça date d’il y a un an! Et c’est arrivé 1 fois sur plusieurs millions de véhicules.
Et ça m’est arrivé avec mon vieux Partner, j’ai pu le démarrer avec la clé du vieux Berlingo du boulot. Bigsmile

c'est juste l'illustration que c'est possible, ici ce n’était même pas malveillant.
aucun logiciel n'est infaillible, demande aux Chinois qui ont réussi a s'infiltrer dans les boites mails du gouvernement US.
croire que Tesla (ou autre VE) sera invulnérable c'est juste un leurre.

Je sais bien Wink
Mais disons que tout le monde crie au scandale pour un épiphénomène à chaque fois (mais avant de me forcer à tester, je faisais pareil, donc je ne vaux pas mieux)
Et puis, à l’usage, j’y pense pas, donc je suis serein! Ça reste un daily, sans valeur affective, je rentre, je roule!
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PatTarga Hors ligne
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Message : #17894
Envoyé le 27-02-2024 à 21:46
 

(27-02-2024 20:17)MichSOmuch a écrit :  
(27-02-2024 19:28)970TT a écrit :  
(27-02-2024 19:18)gtrs57 a écrit :  j’imagine qu’il y a tout un tas de procedures qui empecherait le ranger de le refaire seul par exemple

https://globalnews.ca/news/9541040/bc-te...g-car-app/

Ça date d’il y a un an! Et c’est arrivé 1 fois sur plusieurs millions de véhicules.
Et ça m’est arrivé avec mon vieux Partner, j’ai pu le démarrer avec la clé du vieux Berlingo du boulot. Bigsmile

Démarrer je ne sais pas mais ouvrir je l'ai vu faire entre deux 404 Peugeot, mon père s'aperçoit qu'il a laissé sa clé dans la voiture (on pouvait fermer sans la clé). Arrive un type sur le parking qui a aussi une 404 juste à coté, mon père lui demande d'essayer sa clé au cas ou et bingo Bigsmile
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byebye Hors ligne
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Message : #17895
Envoyé le 27-02-2024 à 21:47
 

Je comprends pas ce que vous dites : si vous avez mis un code pin, le ranger ne pourra pas démarrer sans ce code pin.
Et mettre un code pin est une quasi obligation pour éviter de se faire voler sa voiture par piratage via « man in the middle » de la clef.
En tous cas c’était indispensable avec l’ancien protocole de la clef, c’est mieux crypté maintenant.
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #17896
Envoyé le 27-02-2024 à 22:07
 

Absolument pas nécessaire le PIN..
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byebye Hors ligne
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Message : #17897
Envoyé le 27-02-2024 à 22:48
 

Sur ma TMS si, à cause du protocole de communication de la clef : l’attaque par relais est relativement simple à mettre en oeuvre (pas que chez Tesla)
Même si ils arrivent à ouvrir la voiture, le démarrage est conditionné par la saisie du code pin.
C’est en ce sens que je dis que c’est nécessaire.

Pour les nouvelles, et les TM3/TMY, je sais pas. Mais ajouter un code rend dans tous les cas impossible de démarrer, sauf si les rangers ont une possibilité d’overider.
Dans mon cas, les rangers m’ont toujours demandé le code pin pour pouvoir démarrer…
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leneil Hors ligne
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Message : #17898
Envoyé le 28-02-2024 à 07:55
 

2h30 de temps de recharge pour la nouvelle R5 de base ? (celle a 25K) Shocked
Et il va falloir la recharger souvent avec seulement 300Km WLTP
https://www.frandroid.com/marques/renaul...s-probleme
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #17899
Envoyé le 28-02-2024 à 09:01
 

incomprehensible. j’espere que l’option est abordable. faire l’impase sur la recharge rapide est rédhibitoirrShocked
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bouchetault Hors ligne
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Message : #17900
Envoyé le 28-02-2024 à 09:26
 

Pas pour tous Wink ! Pour des véhicules de société, ou un véhicule secondaire servant pour aller chercher les mioches à l'école, ou le pain Wink ...

Et le marketing est ravi: " à partir de 25 ke " . A partir Bigsmile ...
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