MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Si on parlait voiture électrique...
|
Auteur |
Message |
MichSOmuch
Posteur Confirmé
Messages : 34 035
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save Humeur : King of TLB
|
Envoyé le 11-03-2024 à 14:24
(11-03-2024 12:57)jhub a écrit : C'est pas tant le poids que la complexité* accrue le problème...
* : complexité = non fiabilité
Par ailleurs, même si la capacité calorifique du gazole est meilleure que celle de l'essence, les émissions ne sont plus faibles que pour partie mais pas les oxyde d'azote par exemple...
Pour moi, le thermique pertinent devrait avoir une vocation plaisir (donc pas Diesel à priori mais c'est un autre débat )
J’ai bien entendu évité de parler de plaisir.
Si on va par là, on vire tous les moteurs turbo essence modernes à la con. On ne garde que des atmo!
Ça fera les beaux jours de Cosworth et de Mazda!
Pour diesel vs essence, niveau émissions, comme dirait Himmler dubitatif en visitant la Pologne : c’est compliqué de choisir son camp!
CO2 et polluants directs (toluènes, benzènes…) vs particules et NOx!
|
|
|
|
PatTarga
Membre Cotisant n°2012
Messages : 3 795
Inscription : Sep 2009
Lieu : 78
|
Envoyé le 11-03-2024 à 14:34
(11-03-2024 12:04)MichSOmuch a écrit : (11-03-2024 11:42)PROPULC a écrit : cette démonstration nous pousse à penser qu'un hybride avec une batterie suffisante pour 80 à 90% des usages seraient plus adaptées comme vient de le démontrer une récente enquête aux US.
je pense qu'avec 25 kwh de batterie et une voiture bien pensée on peut être bcp mieux qu'un VE avec une batterie de + de 60Kwh nécessitant une charge rapide.
et l'acv du VE ne compte l'impact des énormes installations et adaptations du réseau à venir !!!!
l'électricité est propre dans peu de pays pour le moment.
Oui, c’était même mon idée de base pour remplacer ma bétaillère.
Mais :
_le côté maintenance/entretien avec le coût qu’il représente surtout avec la fiabilité aléatoire des blocs thermiques.
_il faudra quand même exploiter des terres rares même si beaucoup moins donc ça ne sauvera pas plus ni moins la planète. (En fait, rien ne la sauvera, et quoiqu’on fasse, d’ici 800 millions de toutes façons y’aura plus rien de vivant, humains écolo ou pas)
_L’ACV du thermique ne prends pas en compte l’impact des installations énormes d’extraction, de raffinage, et de transport du pétrole au gazole (ou à l’essence)
Au final, je ne suis pas parti sur du PHEV à cause du coût justement. Plus cher qu’une Tezla en neuf, plus cher à rouler et à entretenir.
Et d’occaz avec mon budget c’était rouler avec une épée de Damoclès au dessus du râble, rapport aux batteries qui ne sont plus garanties au bout de 6 ans et qui valent 2/3 du prix d’achat en occaz.
Toujours que tu exagères, il restera quelques microbes au moins jusqu'à 2,8 milliards d'années de maintenant
|
|
|
|
MichSOmuch
Posteur Confirmé
Messages : 34 035
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save Humeur : King of TLB
|
Envoyé le 11-03-2024 à 15:41
(Ce message a été modifié le : 11-03-2024 15:41 par MichSOmuch.)
|
|
|
|