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Si on parlait voiture électrique...
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byebye Hors ligne
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Message : #19411
Envoyé le 11-04-2024 à 13:57
 

(11-04-2024 12:50)MichSOmuch a écrit :  Tu ne m’as pas répondu Eric..
Qu’est-ce qui fait que ça n’est pas vraiment un constructeur?

La standardisation existait bien avant Tesla, c’est juste poussé à fond (trop) chez Tesla.
Concernant l’entretien et les réparations, je ne comprends pas ce qui ne va pas.

Tesla construit des voitures et c’est un constructeur pour ça, il me semble.

En revanche, la gestion du cycle de vie de ses autos n’a rien à voir avec ce que font les autres constructeurs :
- Des fluctuations de prix qui font que la même auto neuve peut perdre 20% de sa valeur à un jour prêt sans aucun préavis ni pattern assumé comme les années modèle. Comme en tant qu’acheteur gérer cela ?
- Une incapacité chronique, soutenue mais pas assumée à fournir en quantité les pièces détachées : un an à deux ans a été un délai courant pour obtenir un capot, un pare-chocs, un MCU.
Comment en tant qu’utilisateur accepter cela ?
- Une impossibilité de parler à des gens quand on a des problèmes. Il faut parfois se déplacer en physique sans rendez-vous pour le faire à la pression physique ! Comme avec certains services de l’Etat français…
- Peu ou pas de personnalisation sur ses véhicules. La même chose pour toutes et tous, une sorte de voiture du peuple des années 2000. Ca devrait simplifier les réparations, mais en fait pas du tout.
- Pas de logique d’incrément annuel, mais une évolution constante des véhicules en cours d’année. Ce qui rend encore plus complexe la fourniture de pièces détachées, la gestion du prix à la revente notamment par des professionnels, la création de bug dans les softs Tesla qui doivent tenir compte de milliers de configurations différentes en usine. On comprend pourquoi il n’y a pas de personnalisation possible en plus de ça !
- Des conditions de vente qui ne garantissent pas que le véhicule livré aura ce qui est prévu.
Les autres constructeurs prévoient cela aussi en partie, mais Tesla est le seul à les appliquer sans barguigner. Regardez récemment le CT à qui il manque tout : vitesse de charge trop lente, FSD etc non disponible, caméra avant non utilisée, blocage de différentiel non activable en off road etc.
- une propension à utiliser ses clients comme béta testeur sans vraiment leur laisser le choix, par exemple de rester sur une release de prod avec les fonctions qui marchent.
- Plein de side projects, les SuC, les robots, l’IA etc qui vont bien plus loin que ce que font les autres constructeurs
- Un fonctionnement exacerbé par quarters pour alimenter les chiffres à donner aux VC et à la bourse ; au détriment d’une qualité qui fluctue forcément en fonction de ces sur coups de pression.
- Un CEO particulier pour le moins, plus proche du gourou à mon humble avis.

Ton pare-chocs, ca sera peut être réparé dans un mois, ou dans un an, et tu risques de perdre des fonctions/capteurs petit à petit etc jusqu’à rendre potentiellement inopérable ta TM3 pour des raisons de sécurité.
Tu n’y peux rien, on croise juste les doigts pour toi, pour que rien de méchant ne se désactive (sauf les aides à la conduite qui te gavent, là ca serait le top pour toi si la voiture les désactive et qu’elle accepte de continuer de rouler !) et que ça aille vite.

Bonne nouvelle, les carrossiers agréés Tesla sont plutôt bons, car pour travailler l’alu, il faut l’être. Donc, même en peinture de plastique, ils te feront du bon boulot.
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byebye Hors ligne
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Message : #19412
Envoyé le 11-04-2024 à 14:10
 

@rickman absolument !

Et le pire, c’est que toutes les marques chinoises qui s’implantent en Europe vont souffrir de ce même problème de délais de réparation qui vont impacter tous les acheteurs de ces voitures.
Elles sont bien, plein de tech et pas chères (merci aux subventions chinoises et à une Europe qui mène des enquêtes très longues et ne taxe pas en attendant) à l’achat, mais elles seront encore plus difficiles à vendre en occasion et à réparer.

Quand la Chine va changer d’avis sur sa politique de soutien à la production et que de nombreuses marques vont couler, ça va faire des dégâts comme actuellement dans le milieu de la construction et le shadow banking…
Plein de constructeurs vont disparaître.
Evergrande était le plus grand opérateur dans la construction, acheter chez lui était une garantie car c’était le plus gros. Et pourtant !
Qui nous dit qu’il ne pourrait pas se passer la même chose pour BYD ? En Chine, manifestement, le too big to fail n’est pas une assurance.

Les gens en Europe qui auront acheté des voitures de ces marques qui vont disparaître : la voiture sera brickée comme un vulgaire smartphone si elle perd l’accès à la maison mère ? Comme on les entretient/répare ?

La masse, c’est bien pour les prix, mais pour une voiture, ce n’est pas qu’une question de canal de distribution, il y a les 10-15 années après la vente où il faut assurer aussi.

Moi je dis, achetez des auto chez des constructeurs sérieux avec un track record, même si c’est plus cher.
Tesla, évidemment en fait maintenant partie avec tous les constructeurs historiques, BYD aussi (avec la nuance lié à l’exemple Evergrande tout de même…), mais comment distinguer dans les 200 marques chinoises celles qui vont survivre à 5 ans ? Mystère…
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B. Sinclair Hors ligne
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Message : #19413
Envoyé le 11-04-2024 à 15:41
 

(11-04-2024 11:45)MichSOmuch a écrit :  
(11-04-2024 11:28)rickman a écrit :  Tesla, n'est pas vraiment un constructeur automobile.

il est là pour sortir de l'auto standardisée à mort et à gogo.
tout ce qui est autour de l'usage réel de l'auto, ce n'est pas dans les plans de Tesla.
Et notamment, la réparation et l'entretien qui malgré ce que je lis ça et là existe bien évidemment.
Par ailleurs, son avantage concurrentiel initial avec les chargeurs fond comme neige au soleil.

Je ne comprends pas bien ce qui fait que ça n’est pas un constructeur automobile..
Entretien, y’en n’a pas! Ou presque.. filtre d’habitacle tous les 2 ans (à faire soi-même) et contrôle du liquide de refroidissement tous les 4 ans (à faire en centre Tesla), il faut faire quoi de plus pour être un constructeur? Sortir des révision à 600€ ou les mecs ne font rien??

Et s’il fallait comparer avec…. Porsche par exemple Bigsmile
La Taycan c’est mieux? À par toi qui a osé la couleur, toutes celles que je vois sont grises ou grises, des fois grises et exceptionnellement blanches. Donc c’est pas mieux!
La Taycan a 4000 options possibles, chez Tesla tout est de série.
À part cette merdasse d’autopilot, qu’est-ce qui ne va pas au quotidien avec une Tesla et que les "vrais" constructeurs font??


Un collègue a fait le bilan de sa Model 3 de 5 ans et 120000km, 2 filtres HEPA à 26€ (chez Tesla) et un train de pneus (il est passé des PS4 au ePrimacy qui ne sont pas encore complètement morts) et une visite à 90€ dans le cadre de la garantie.
C’est tout! La voiture a 3% de dégradation de batterie..

Pour les superchargeurs, à part l’emplacement ils sont carrément moins chers que les autres.
Pour le grand trajet que prépare ma femme, 0,26€/kWh en moyenne! Quasiment moitié prix des autres réseaux!



Ma femme Bigsmile


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rickman Hors ligne
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Message : #19414
Envoyé le 11-04-2024 à 15:44
 

Bigsmile
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PROPULC Hors ligne
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Envoyé le 11-04-2024 à 16:00
 

Et si on veut relancer le débat (global pas que Tesla)

Constructeur ou assembleur ? Wink

Je pense que ce qu'on intègre dans le terme constructeur est la relation client durant la vie de la voiture ... et la prolongation de vie de cette auto.

La manière dont Tesla aborde cette relation de par son approche industrielle & marketing n'est pas fort différente d'une marque qui fabriquerait des aspirateurs autonomes ... Oh wait ? Shocked Bigsmile

Bon en même temps il y a toujours des contre exemples puisqu'on n'imaginerait jamais un constructeur faire des moulins à poivre Exclamation Question Mad Bigsmile

J'utilise l'ironie mais je pense que beaucoup de constructeurs devraient se remettre en question sur leur relation client, la manière dont ils abordent leurs clients, la qualité des produits, la fiabilité ... et Porsche pourrait le faire car c'est pas fameux fameux. Des proprios de Porsche livrées post-Covid auront sans doute des petites choses à dire sur la fameuse qualité Allemande ... et le service après-vente laissant à désirer.

Tesla assume un modèle qui ne me plait pas perso mais qui a son succès. American style !
https://www.instagram.com/mi_looooo/ 18 cyl à plat atmo BVM bacquet
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Envoyé le 11-04-2024 à 16:18
Si on parlait voiture électrique...

Vous donnez vraiment envie d'y passer Bigsmile


Plus sérieusement, intéressants ces commentaires ; merci Wink
Pathétique, hautain et désagréable avec les antivax !
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rickman Hors ligne
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Envoyé le 11-04-2024 à 16:24
 

(11-04-2024 16:00)PROPULC a écrit :  ... et Porsche pourrait le faire car c'est pas fameux fameux. Des proprios de Porsche livrées post-Covid auront sans doute des petites choses à dire sur la fameuse qualité Allemande ... et le service après-vente laissant à désirer.

oui Porsche vrille peu à peu
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901 Hors ligne
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Message : #19418
Envoyé le 11-04-2024 à 16:34
 

Ce qui m'amuse beaucoup sur ce post, hors les interventions volontairement humoristiques, c'est qu'on reproche aux VE et à leurs proprios leur manque de passion automobile alors que c'est l'un des posts ou les débats sont justement les plus passionnésWink que l'on soit pour ou contre d'ailleursBigsmile
On devrait peut-être le rebaptiser: Le post sur votre vision de l'avenir de l'automobileCool
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denteux42 Hors ligne
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Envoyé le 11-04-2024 à 16:41
 

J’ai eu ce matin mon leaser pour la Tesla .Il y a des parcs remplis de Tesla d’occasion qu’Arval n’arrive pas à dégager ….
Arval commence à préférer à perdre de l’argent avec les clients ,plutôt qu’avoir un stock invendable ….étonnant ….
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #19420
Envoyé le 11-04-2024 à 16:51
 

(11-04-2024 11:21)Raph a écrit :  Shocked Mais elle est foutue la Bigsmile

(11-04-2024 11:17)MichSOmuch a écrit :  ...
İmage
...

Sans deconner, remplacement du par choc pour ca Shocked C'est le moment de dire qu'il serait bien de penser a sauver la planete Wink

c'est dingue qu'un carrossier ne puisse pas réparer un tel impact. Aprés on se demande pourquoi les assurances explosent
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