MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Si on parlait voiture électrique...
|
Auteur |
Message |
rickman
Membre Cotisant n°1588
Lieu : Dans l'arène ! Humeur : Force et Honneur
|
Envoyé le 01-11-2024 à 11:09
(01-11-2024 10:58)MichSOmuch a écrit : (01-11-2024 10:02)rickman a écrit : (01-11-2024 01:47)MichSOmuch a écrit : (01-11-2024 00:53)rickman a écrit : (01-11-2024 00:37)Raph a écrit : Et si les chinois avaient bosse comme des fous ces 20 dernieres annees pour sortir des produits pas si ignobles que ca ?
Imaginons
La Chine est une dictature qui vise le leadership mondial qu’elle dispute aux US et qui fréquente des pays douteux comme la Corée de Nord et d’autres avec lesquels nous sommes déjà en conflit !
Ok, mais qui leur jettera la pierre??
Et surtout, c’est un argument un peu à côté de la plaque quand on ne parle que de techno.
Aujourd’hui les chinois savent mieux que nous faire des VE, et pas que des VE.
Refuser leur produits pour des raisons éthiques ou politique c’est compréhensible, mais technologiquement on est à la ramasse, c’est tout!
Non ce n’est pas un argument à côté de la plaque comme tu le dis.
C’est une question de modèle économique et de civilisation.
L’Europe et la France en particulier se sont ramollis entre protection sociale à outrance, vacances, jours fériés et RTT et partir pas trop tard à la retraite, CDI et code du travail … et j’en passe.
Ce sont des choix de civilisation qui conditionnent notre compétitivité globale qui passe par la technologie.
Ceci dit, je n’ai pas fait d’études comparatives pour tous les produits chinois mais leurs VE certes peu chers sont généralement affreux même si globalement je ne connais pas vraiment de beaux VE.
C’est pas ça qui fait qu’aujourd’hui les Noiches font des autos bien construites, rationnelles, efficaces et bon marché.
En Europe on a élu des gens qui ont décidé qu’on roulerait tous à l’électrique d’ici 2040, en Chine le pouvoir central a décidé la même chose.
On avait la capacité de réussir. Mais par orgueil on a décidé que c’était de la merdre, et on n’a voulu bousculer aucun concept suranné.
Résultat : ils ont développé des produits entièrement nouveaux et adaptés, nous avons juste continué comme avant en remplaçant des cylindres par des aimants asynchrones et en dépendant d’eux pour à peu près tous.
Je ne suis pas sûr que nous ayons élus ceux qui nous poussent vers l'électrique.
En revanche, oui, la feuille blanche permet de développer des solutions originales.
Je suis d'accord avec cela.
|
|
|
|
Raph
Membre Cotisant n°377
Lieu : Campagne londonienne Humeur : W12 cruise, MX5 riot
|
Envoyé le 01-11-2024 à 12:09
(01-11-2024 10:30)enbaseX51 a écrit : (01-11-2024 10:05)gtrs57 a écrit : je ne peux pas expliquer pour quelles raisons mais je ne me vois absolument pas acheter un VE chinois…..quelles que soient ses qualités
tout comme je ne suis jamais rentré chez un CC Japonais….
Mettre sur le même plan Chinois et Japonais ?
Regarde Toyota/Lexus, Mazda, Mitsubishi et Honda ..........et on en reparle /chinoiserie
Pour moi, il y a un parallele indeniable entre le phenomene jap des annees 80/90, dont c'est maintenant le dos de la vague, et le phenomene chinois, ou on regarde la vague avancer a grand pas vers nous
Deux peuples asiatiques avec les memes attitudes modestes, regimentees, tres travailleuses, ambitieuses mais aussi, copieuses.
Et a quarante ans d'ecart.
Du coup on peut predire le futur, non ?
|
|
|
|
sebflat2
Membre Cotisant n°1621
|
Envoyé le 01-11-2024 à 12:19
|
|