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gedeon25
Délégué Région Est n°419
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Envoyé le 21-02-2020 à 18:43
(21-02-2020 17:28)Boub42 a écrit : (21-02-2020 12:04)gedeon25 a écrit : (21-02-2020 11:52)MJC91 a écrit : C’est vrai que ça donne envie d’y mettre les doigts .... quelle chance @gedeon25 !
C’est marrant qu’ils appellent ça électronique, sûrement justifié par le circuit imprimé de la planche numéro 3 !?
Tout à fait, à partir de 1975 les compteurs sont passés de mécanique (entrainement par un câble) à électromécanique, un signal électrique provient d'un capteur, puis est traduit dans le compteur via une carte électronique et un microprocesseur en courant électrique pour entrainer d'une part un moteur pas à pas qui fait tourner les totalisateurs, et d'autre part un galvanomètre qui fait dévier l'aiguille.
Question idiote mais c'était quoi l'intérêt de complexifier un système qui fonctionnait très bien tout en étant bien plus basique?!?
C'était juste pour montrer que c'était plus moderne parce qu'avec de l'électronique?
En fait mon @Boub42 c'est que les anciens compteurs, à entrainement mécanique, ont des limites physique et de précision, qu'il n'était plus possible de maintenir…
un compteur mécanique est précis sur la plage 0 - 150 environ, de l'ordre de 5% (c'est une moyenne) mais parfois, au delà, la précision flirte avec les 8 à 10 % !!!!!
un compteur électronique peut maintenir pas loin de 3 à 4 % de précision, jusqu'à un peu plus de 220 km/h…
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[] - ARF - 21-02-2020, 11:10
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