Tout commence fin 2016 quand je lis ici même l’ouverture de l’atelier M8. Pas vraiment à côté mais j’aime l’idee de pouvoir faire semblant de bricoler avec du matos de pro et ailleurs que dans mon box de tondeuse à gazon. Je contacte cheers qui accepte une moderne pour de simples opérations. Ça tombe bien, j’ai juste une partie de mon système de frein à changer (MC, étriers, disques et plaquettes). Bref, pas grand chose quoi. Une bonne année après, il est temps pour moi de me lancer. Je réserve ma demi journée à l’atelier M8. J’arrive à l’heure convenue, je m’installe et commence méthodiquement.
Je jete un œil sur la montre : oula, ça fait 2h30 que je suis là et je n’ai pas fait grand chose. Pendant ce temps, j’ai vu un démarreur en miettes, des jantes peintes à la bombe et un mec qui essayait de dépouiller une caisse hawaïenne. Ça ne fait pas envie le monde de l’ancienne
Je continue de m’activer mais à 14h, il commence à faire faim. A peine un étrier et un disque plus tard, 3 pizzas chaudes et des bières fraîches débarquent!
Tu crois que je devais changer les disques?! :
Après une pizza et 1h de papotage, il est temps de monter dans l’auto et appuyer sur la pedale de frein. Et la, la loose, le fond, du mou... un peu de honte, de gêne, et beaucoup d’incompréhension. fille de joie de moderne, et surtout fille de joie de mécano du samedi. Pourquoi je me suis lancé la dedans tsss... Tu reprends la foi et tu purges : par appareil à pression, à l’ancienne à la pedale, par aspiration. Rien n’y fait. 19h et après 2 litres de RBF, il temps de plier les gaules et rentrer.
Tu cherches partout les tutos, les avis, etc... et nulle part on te parle du besoin de cette foutue valise. Pourtant, il ne reste que cette piste. Ce matin, tu te pointes à l’Atelier, sans grande conviction, pour refaire, au cas où qqe chose m’aurait échappé. Tu montes dans l’auto avant de faire quoique ce soit et pas de changement fou mais une pedale plus dure tout de meme. Donc tu redemontes, tu remontes et la, miracle, ça freine!! Le fantome bienveillant de l’atelier!
En fait, le vrai miracle, c’est la disponibilité, la gentillesse et la compétence de Fred! C’est aussi l’interet Des autres membres à tes emmerdes : on te prêtes des outils, on dégaine les téléphones pour l’appel à un ami, on te fait couler un café, on commande la bouffe, on te file un coup de main, on te ramène chez toi, on t’écrit le soir pour partager des infos trouvées que le net,
Alors,
- merci à Manu pour l’aide, les pizzas, la clé à tuyauter
- merci à Marc pour le taxi et l’appel à Georgio
- merci à Georgio d’avoir répondu
- et enfin merci à Fred pour TOUT!!