Au sujet de cette blanche, voici un petit CR, pour mémoire, de ce qu'il a fallu faire pour la faire tourner correctement :
Configuration :
- Moteur 3.2L avec pistons haute compression (tests à 10,3 en moyenne, papillons ouverts)
- Carburateurs PMO 46
- Echappement spaghettis très ouvert
- Allumage MSD 6+ et bobine 8207
- Capteur effet hall dans l'allumeur
Les symptômes étaient :
- difficulté de démarrage à froid, et à chaud
- belles montées de régimes dans les tours
- ralenti compliqué à régler, à froid ou chaud, avec inefficacité totale des vis de réglage de gauche
- mesure des débits sur les 6 cylindres : OK
- constat d'imbrûlés non négligeables à gauche
- constat des 4 cuves trop remplies
- engorgement et ratatouillage aléatoires, à tel point que le moteur tournait parfois sur 5 cylindres et on aurait vraiment dit que l'allumage était en vrac
Interventions :
- contrôle de l'avance : OK
- présence d'étincelles sur les 6 bougies : OK
- remplacement de la bobine, sans effet, donc bobine d'origine OK
- remplacement des bougies, sans effet
- ouverture des carbus pour réglages des niveau de cuves. Les embases de pointeaux étaient notés 175 et 200.
- nettoyage des cuves dont une était très sale, avec des dépôts. Sans doute la cause des ratés.
- ajout de rondelles "standard" diamètre 6mm pour descendre les cuves : OK après avoir du tordre un peu une des pattes de flotteur. D'ailleurs cette cuve n'est toujours pas assez descendue, donc à refaire.
- contrôle des gicleurs : 0,75 partout
Après ces premières interventions, le moteur tournait vraiment mieux, mais ralenti à chaud toujours quasi impossible à régler à gauche, donc Fred le magicien a fait tourner son cerveau et a compris le pb :
- réglage des biellettes de commandes d'accélérateur : elels étaient beaucoup trop tendues et surtout contraignantes à gauche ! (comme par hasard… cf symptômes ci-dessus)
Cette dernière intervention a été faite dimanche juste avant le déjeuner, donc pas eu l'occasion de ressortir faire des essais, mais l'espoir est très grand !
En attendant, j'ai fait souder un port de sonde lambda, afin de pouvoir monter la sonde large-bande Innovate et son petit afficheur au TdB.
Il restera à remplacer les venturis nettement trop larges et a ajuster les gicleurs selon l'AFR dans les tours.
Stay tuned…
(photos à suivre)
PS : je précise que j'ai fait presque toutes ces interventions, mais sous la directive de Fred, car moi les carbus... ben je connaissais pas trop. Maintenant beaucoup mieux !
PS2 :
@Cheers, je te laisse ré-expliquer pourquoi les papillons contraints à gauche causaient tous ces pbs.