Bon bah, j’ai faillit.. Et puis c’est retombé!
Pour être honnête, ça fait quelques semaines (mois?) que je cogite à remplacer la DS4 de Michmuchette par une élec.
Dernièrement, je suis tombé sur une E-208 rouge GT à vendre a 23000€ dans une concession pas trop loin de chez moi. Sur le site de Spoticar, en LOA 5 ans avec l’apport de la reprise de la DS4, le simulateur me sortait un 139€/mois.
En calculant l’économie d’énergie sur 5 ans par rapport à la DS4 (en partant d’un prix au litre de SP95 fixé à 1.90€ sur 5 ans et en prenant mon tarif maison du kwh et en lui appliquant 5% de hausse par an) j’arrive à une économie de 125€/mois
139-125 = 14€
Ça me sortait la e-208 pour un surcoût de 14€ par mois, plutôt pas mal (sachant qu’il n’y a quasiment pas d’entretien, pas de distri etc…)
Sauf que, dans la vraie vie, bah les simulations sur la tablette c’est chouette, mais c’est l’équivalent d’un panneau de pub. Sur place avec le commercial, la sauce n’est plus la même, la logique commerciale non plus, et mon petit plan s’envole.
Déjà la DS4 que j’estimais 13-14000€ (par rapport aux autres annonces) il la fixe à 10000€ (en me montrant la vraie estimation à 12880€), il en manque.
Ensuite il m’explique de ne pas mettre toute la somme dans l’apport parce que dans 5 ans je n’aurais plus rien, et que si j’en garde je pourrai repartir sur une autre équivalente, et donc de me limiter à 20% de la somme.
Enfin, il a ajouté quelques assurances.
Au final : il me sort un 317€/mois!

Même avec 125€ d’économie d’énergie par mois, il reste plus de 200€/mois! Pour une 208!!!!
Du coup, c’est mal barré pour que Michmuchette roule avec!
Et enfin, ça y est, mon dépucelage de VE.. l’essai de la e-208!

Bon, bah c’est bien mais c’est pas ouf! La voiture en elle-même est sympa (look, équipements, tableau de bord) mais je n’ai pas été transporté dans un nouveau monde. Je n’ai rien trouvé de révolutionnaire!
Oui il y a du couple dès l’arrêt mais c’est progressif et puis seulement 136ch donc ça va, pas de quoi s’arracher la nuque!
On n’entend pas le moteur mais à 90 ça ne fait pas moins de bruit que la DS4 thermique.
En gros, on dirait une voiture normale à boîte auto, mais qui a de bonnes reprises. C’est très confortable au quotidien. Voilà!
A 14€/mois, j’aurais dit oui de suite..
A 300€/mois même pas en rêve!!
Michmuchette doit prendre rdv pour amener sa DS4, essayer la e208, et enfin et surtout avoir une vraie offre (pas basée sur des estimations). On décidera à ce moment-là mais bon.. je ne me fais pas d’illusions!
2 petites photos quand même!