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Si on parlait voiture électrique...
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #16891
Envoyé le 11-02-2024 à 15:30
 

(11-02-2024 15:07)Maurice981 a écrit :  
(11-02-2024 14:53)901 a écrit :  Perso, tant qu'à avoir une voiture "non-traditionnelle", je préfère qu'elle ne ressemble pas à une voiture "normale":D
L'aspect dépouillé me convient bienCool
J'ai pour habitude de conduire en regardant la routeBigsmile plutôt que mes compteurs, avec Coyote pour m'avertir en cas de besoinWink
Mais c'est vrai qu'on se rend vite compte qu'on est plus dans un objet qui se et te déplace que dans une VoitureShocked

je partage cette analyse mais également :
- que la voiture électrique est clairement une escroquerie écologique.
- que la voiture électrique est une escroquerie économique pas nécessairement rentable à court et moyen terme. Pour le long terme il faut éviter d'être confronté au remplacement des batteries.
- que la voiture électrique n'est pas adaptée à une utilisation sur moyens et longs trajets qui nécessitent de passer à la recharge.

Je partage aussi l’analyse de 901, notamment le fait que ne pas avoir de compteur derrière le volant fait qu’on se concentre sur la route. Je me rends compte que je regardais très peu l’écran. Et je replace Coyote par Waze.

Sur les points soulevés par Maurice :
_évidemment qu’écologiquement, ça ne tient pas. Encore que, à l’usage, en France, c’est imbattable pour l’instant. Reste la production mais bon les VT ne sont pas forcément plus vertueuses. Mais bon, personne à ma connaissance n’achète une VE par souci écologique! Bigsmile
_Là pas d’accord. C’est moins cher à l’achat qu’une VT équivalente (pour la TM3), et c’est énormément moins cher à faire rouler. 400km pour 9€, pas d’entretien, pas de freins. Imbattable (encore)
_Je verrais à l’usage mais selon les planificateurs ABRP et Tesla, c’est un faux problème. Oui ça oblige à faire un arrêt mais ça ne bouleverse pas tout. Il faut juste écouter la bagnole quand elle te dit de t’arrêter 10min ici. Le retour à la maison après un long trajet avec la batterie à - de 5% peut être bloquant en cas d’urgence pour celui qui n’a pas de VT ou un autre VE prêt, ça oui c’est un problème!
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16892
Envoyé le 11-02-2024 à 15:30
 

(11-02-2024 15:07)Maurice981 a écrit :  
(11-02-2024 14:53)901 a écrit :  Perso, tant qu'à avoir une voiture "non-traditionnelle", je préfère qu'elle ne ressemble pas à une voiture "normale":D
L'aspect dépouillé me convient bienCool
J'ai pour habitude de conduire en regardant la routeBigsmile plutôt que mes compteurs, avec Coyote pour m'avertir en cas de besoinWink
Mais c'est vrai qu'on se rend vite compte qu'on est plus dans un objet qui se et te déplace que dans une VoitureShocked

je partage cette analyse mais également :
- que la voiture électrique est clairement une escroquerie écologique.
- que la voiture électrique est une escroquerie économique pas nécessairement rentable à court et moyen terme. Pour le long terme il faut éviter d'être confronté au remplacement des batteries.
- que la voiture électrique n'est pas adaptée à une utilisation sur moyens et longs trajets qui nécessitent de passer à la recharge.

ca fait du bien des propos apaisés et pas du tout exagérés (et sans aucune explication) .....suivant...Wink
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16893
Envoyé le 11-02-2024 à 15:33
 

(11-02-2024 15:27)frizou51 a écrit :  Mon petit rex sur l'essai de la TM3 highland (avant achat de l'I4) :

1er effet : le côté esthétique a été amélioré; plus jolie que la pérécédente au niveau de l'avant surtout
2me effet : l’intérieur est très lumineux et dépouillé...un peu comme dans une volvo
c'est zen
3me effet : effectivement, pas de bouton
4eme effet : la conduite
elle est bien maintenue, y compris dans un rond point
elle est silencieuse
la direction est assez vive
elle ne parait pas lourde
elle accélérè
Effectivement, les cligno posent problème à l'intérieur du rond point par exemple pour en sortir
Pour la marche arrière, sympa l'indication de la distance en cms

En résumé, une auto différente mais qui a des qualités de routières indéniables
Il faut s'habituer à son concept "tablette"
j'ai aidé pour la prise en main de l'auto...c'était une neuve vendre par un des rares garages en france a être autorisé à en vendre

Pourquoi ai-je choisi l'I4 ?
J'aime bmw et son univers
Opportunité : reprise de ma leon phev et conditions sur la neuve
Je suis un vieux qui a besoin d 'être rassuré Bigsmile...je suis donc resté traditionnel Bigsmile

Pour la recharge,
j'ai opté pour une borne hager qui sera posée par un partenaire de bmw le 21 02
Comme je suis un veux non bricoleur Bigsmile...j'ai souhaité sécurisé la charge à domicile par une installation faite par un pro.
J'aurais pu passer sur uen prise renforcée legrand green up ou hager mais pour pouvoir charger plus rapidement ça m’aurait obligè à acheter une chinoiserie capable de charger plus que le chargeur bmw...hormis son coût, la voiture est en loa...je ne souhaites pas de trace dans les données bmw de ce type de chargeur...je suis un vieux méfiant Bigsmile
Au final le coût entre la borne après déduction fiscale de 500 euros et une prise green up + chargeur n'est pas si important
j'ai opté pour une borne pour le confort apporté par la borne..suivi et temps de charge

Pourquoi une hager witty et non pas une wallbox copper sb ?
Car je suis un vieux Bigsmile...la fiabilité de la hager made in france ressort supérieure à celle de la wallbox espagnole....

Il ne me reste à mon nâge qu'à mettre les deux doigts dans la prise pour être heureux Bigsmile

je partage ton retour : Tesla Vs BMW, 2 univers trés différents avec chacun ses adeptes. j'ai bien aimé la finition de la nouvelle Mini Country Man, du groupe BMW;
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frizou51 Hors ligne
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Message : #16894
Envoyé le 11-02-2024 à 15:34
 

J'ai donc fait 174 kms en ville et rocade.
j'ai le pied léger.
Ayant merdé avec l'appli bmw (pas assez geek ! Bigsmile) j'ai la consommation sur seulement 108 kms : 18.8



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(Ce message a été modifié le : 11-02-2024 15:36 par frizou51.)
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16895
Envoyé le 11-02-2024 à 15:35
 

effectivement le VE n''est pas adapté aux longs trajets Sad : 113 000 km en 4 ans. Smile

je fais Metz Chambery tous les ans en Janvier, je pars au ski en Févriers aux Arcs. le tout en VE.Wink
Me concernant, je ne recopie pas des idées reçues, c'est mon vécu......donc bien différent
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frizou51 Hors ligne
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Message : #16896
Envoyé le 11-02-2024 à 16:01
 

On peut aller à la montagne avec un VE Bigsmile

http://www.youtube.com/watch?v=zvEyIjL3S...Caradisiac
(Ce message a été modifié le : 11-02-2024 16:02 par frizou51.)
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #16897
Envoyé le 11-02-2024 à 16:14
 

quand tu redescends de la station tu finis dans la vallee avec plus d’autonomie qu’au departBigsmile
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byebye Hors ligne
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Message : #16898
Envoyé le 11-02-2024 à 16:25
 

REX 6 ans en Tesla S

En 2017, toute commande se faisait déjà par le site web, et on était déjà dans l’incertitude complète des spécificités de la voiture qui nous serait livrée.
Donc, grâce aux sites américains sur ce sujet, on cherchait de l’info pour savoir à quel moment commander pour avoir la dernière modif majeure.
Pour ma part, en décalant ma commande de quelques semaines, je suis passé du MCU1 au MCU2 entre autres choses. Le jour et la nuit en performances du soft grâce à un processeur boosté notamment.
En 2024, c’est toujours le cas : mieux vaut acheter sa Tesla en ayant fait ses devoirs ! Par exemple, acheter un TMY maintenant est dommage, car dans quelques semaines on aura les améliorations qui sont arrivés en Chine, et dont on attend le déploiement à Berlin (caméras 5 MP, HW4). Ces caméras en 5MP sont un game changer.

En 2018, Tesla s’intéressait à ses clients, et le delivery était un chouette moment.
Voiture chargée à 100%, decorum, formation au fonctionnement et personnes concernées.
Il faut rappeler qu’un TMS 100D valait plus de 120ke à cette époque.
En 2024, si on en croit les retours d’expérience, c’est différent ; même pour un TMS/TMX à 120ke.

2018-2024.
En 2018, il n’y a pas de TM3, et les VE sont rares. On a un peu l’impression de rejoindre le clan des extra terrestres, mais au final on roule à la même vitesse - quand on charge pas - et les mêmes vitesses que les autres.
En 2018, quand on appelle Tesla, on a des gens qui savent de quoi ils parlent. En 2024, tout passe par l’App et pour avoir des gens, on fait comme aux Urssaf : on va en concession et on gueule.

Petit à petit on se retrouve moins seul aux superchargers, on profite du Novotel pour manger pendant que la Tesla recharge gratuitement, et on apprend à s’arrêter au max toutes les 3h.
Bref, une vraie expérience de voyage, très différente des 7h d’affilée avec ma précédente A6 au mazout.
En 2018, on ne se soucie pas de savoir s’il les SuC sont disponibles : ils le sont toujours, et on rencontre essentiellement des gens d’Europe du Nord, on papote, c’est vraiment cool et friendly.
En 2024, il vaut mieux éviter de charger en période chargée aux heures de repas, sinon on attend qu’une borne se libère, on se branche et on charge à moitié de 150kW, donc 75kW. C’est lent, très long aussi.
En effet, aux heures de repas, les gens chargent à quasi 100% et restent dont longtemps branchés… On les comprend, mais ça arrange pas les affaires des gens qui patientent.
On se parle plus, on tire la gueule, on a tous l’impression d’être des caricatures de parisiens qui se regardent en chien de faïence.
Moi je continue de faire le pitre, et je crois que hier des Anglais à côté de nous se sont définitivement convaincus que les frenchy sont des fous.

Entre 2018 et 2024, beaucoup de mises à jour OTA avec du bien et du très mauvais.
Le pire changement a été le passage en Vision+ : ma TMS n’utilise plus le radar, et il n’y a rien à faire, dès qu’il fait un temps de chiotte, le régulateur automatique marche pas (ralentissements, freinages, désactivation pour mauvaise visibilité ou caméras sales).
Heureusement, ma TMS n’est pas impactée par les récents changements qui font que les indications de distance pour le parking sont fausses car pour économiser quelques euros, il n’y a plus de capteurs ultrasonics et que tout passe par les caméras. Il y a même certains modèles récents avec capteurs USS qui sont passés en full caméras : ils ont le hardware, mais il n‘est plus utilisé par le soft… Rageant.
Je pense qu’on à là un autre exemple où tesla est allé trop loin, sans se soucier de délivrer une feature précise qui marche. Ca risque de ne jamais marcher, comment être précis au cm avec une caméra ?
Les gens que je connais qui ont des TMX récentes sont en PLS quand il faut se garer dans des endroits exiguës.
Les essuies-glaces… Oui, ça ne marchera jamais aussi bien qu’avec un capteur de pluie à 3 euros si on cherche à s’appuyer sur les caméras. Le principe d’une caméra, c’est de focus devant la voiture, pas sur le pare-brise. Donc l’IA doit arriver à déterminer le niveau de pluie en estimant un niveau de flou, alors même que optiquement, le focus est par construction fait pour que ce qui est juste devant la caméra ne se voit pas…
Quelle idiotie, et quelle perte d’énergie : imaginez le nombre de teraflops nécessaires pour remplacer un capteur à 3 euros…

Dégradation de la batterie en 72k km et 6 ans : un peu moins de 5%. Top !

Interventions en garantie : 2 phares avant, bras de suspension, module clim, joints de portière, changement carte SIM suite à changement d’opérateur chez Tesla. Et puis plein de gris gris qui ont nécessité le remplacement de plein de supports de fixation, d’ajouter de la mousse pour enlever toutes ces saletés de bruits. J’ai rien lâché.

Upgrade payants hors soft : adaptateur CCS2, FSD

Entretien : rien, à part un train de pneus et les fluides car je suis un maniaque.

Abonnements : gratuité aux SuC et gratuité à vie de la voiture pour la 4G. Rien de spécial, c’était le bon temps.

Ce que j’ai le plus aimé :
- la ligne extérieure. Je trouve cette auto très belle. Une ligne intemporelle. Chapeau les designers Tesla.
- les performances, le confort, l’autonomie, la capacité de chargement en bagages dingue.
- les màj OTA, conceptuellement !
- une auto équilibrée au global très agréable en ride, et amusante en petites routes malgré son poids/taille.

Ce que j’ai le plus détesté :
- Les features non délivrées mais promises : essuies glaces, FSD
- Les màj OTA qui changent le comportement de l’auto en moins bien au motif de « c’est mieux car Musk le dit »
- L’ergonomie du soft. On dirait que tout a été pensé pour que vous quittiez des yeux la route. Quel est l’idiot qui a pensé qu’il serait bien pour activer les antibrouillards de cliquer 2 ou 3 fois sur des boutons tous petits pour y arriver, les exemples sont légion sur le soft de la TMS/X ou celui de le TM3/TMY. C’est incompréhensible et tellement facile à résoudre.
- Être associé à Musk et a ses méthodes si on en croit les médias.
- L’intérieur qui n’a jamais été au niveau du prix de la voiture. C’est correct mais rien à voir avec ce dont j’avais l’habitude. Bizarrement, dans mon cas, tout est cependant resté nickel, donc l’épreuve du temps est 100% réussie ; je n’y croyais pas il y a 6 ans…
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philco Hors ligne
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Message : #16899
Envoyé le 11-02-2024 à 16:41
 

(11-02-2024 12:40)Denis72 a écrit :  Moi, je m'intéresse à la nouvelle Toyota Prius hybride rechargeable, qui me semble être un bon compromis pour mon utilisation (70kms par jour domicile/travail, 50kms par week-end en ville/banlieue, une dizaine de trajets nationaux/autoroutiers de 800kms par an).

Elle fait 223cv cumulés, une batterie de 13,6kWh (de quoi faire 80kms en électrique), un moteur thermique de 2.0l de 152cv (assez coupleux pour ne pas surconsommer quand la batterie est vide, conso moyenne de 5.0l/100kms).

J'en ai essayé une et j'ai apprécié le confort, la bonne tenue de route, les relances assez vives, les finitions sont correctes en parties supérieures mais un peu décevantes en-dessous. La boite de vitesses à variation continue monte dans les tours quand on accélère fort mais redevient plus silencieuse à vitesse stabilisée. Le chargeur embarqué est de 3,5kW ce qui est suffisant pour une recharge à domicile sur une prise de 10A en 7 heures, mais insuffisant pour une borne de recharge rapide.

Les + aussi : la bonne gestion automatique du fonctionnement électrique/thermique, le poids contenu à 1545kg, le hayon, le design

İmage

En avez-vous déjà entendu parler ?

La Prius existe depuis très longtemps et Toyota maîtrise sa technologie, je ne choisirais pas la rechargeable car je n’en vois pas l’intérêt personnellement. Je trouve la puissance un peu juste et forcément ça fait gueuler cette boîte pas géniale mais incassable.
La corolla en version gr m’intéresse grandement, avec un passage à l’e85, ça coûte plus grand chose et comme le moteur sort un peu plus de 200cv, la boîte la ramène moins…
En tout cas vu les km que les taxis leurs collent dans le monde, tu peux être rassuré sur la fiabilité du biniou.
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philco Hors ligne
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Message : #16900
Envoyé le 11-02-2024 à 16:42
 

Et même si son esthétique est discutable, elle est moins moche que les Prius précédentes, ce qui n’est pas un exploit.
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