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Si on parlait voiture électrique...
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jeanluc.dfc En ligne
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Message : #17641
Envoyé le 24-02-2024 à 11:26
Si on parlait voiture électrique...

(24-02-2024 00:29)Nathbest a écrit :  Et si on parlait des réparations de nos chères Tesla. Je parle de réparations nécessitant changement de pièces, mais que Tesla ne veut pas faire…

Certains ont une expérience à partager ?

Non?

Bon je me lance alors : je me suis fait emboutir l’arrière d’une de mes TMY par un 38T dans un embouteillage sur l’autoroute.

Tout le monde va bien, merci, c’était au ralenti donc peu de dégâts mais beaucoup plus de frayeurs. Le chauffeur ne m’avait pas vu m’insérer dans sa voie entre 2 38T (le mec devait être en train de regarder un film sur son IPhone) et était en train de nous pousser et nous écraser contre le 38T de devant. Heureusement que ce dernier a démarré pour avancer sinon …

Résultats : PC et hayon arrière à peine enfoncés. On fait le constat et on repart.

Ayant un de mes associés qui a plusieurs carrosseries, je lui apporte la voiture. L’expert débarque et ils décident ensemble des réparation, l’assurance couvrant l’ensemble, tout va bien! Juste quelques pièces plastiques à changer et le reste part en carrosserie.

Sauf que quelques jours plus tard, mon pote m’appelle et me dit qu’étant donné qu’il n’est pas garage agréé Tesla, le constructeur ne lui vendra pas les pièces nécessaires à la réparation. Mais que Tesla ne fera pas non plus les réparations de carrosserie car ils ne savent pas faire, ils vont sous-traiter à un carrossier du coin (dans mon cas, le Tesla Center de Lyon trouvera un carrossier sur Lyon). Sauf qu’habitant dans la Drôme, pas cool de devoir faire 1h30 de route pour déposer ta caisse chez le carrossier!

Le cerise en plus, c’est que si Tesla s’aperçoit que ta caisse a été réparée par un garage non agréé, ta garantie saute en cas de pépin.

Comme quoi, le principe Porsche Approved de notre marque fétiche à donné des idées à Elon.

Bref j’annule tout chez mon pote, et me met en recherche d’un garage agréé Tesla dans la Drôme : y’a pas. En Ardèche : y’a pas.
Le plus proche étant Grenoble, allez va pour Grenoble : 1h pour leur faire voir la voiture.

À ce stade, il s’est passé 1,5 mois déjà, et la voiture n’est toujours pas réparée.

Le garage agréé Tesla (GAT) de Grenoble me confirme qu’il peut réparer mais qu’il ne peut me donner un délai. « Ah et pourquoi ça monsieur? Et ben parce que Tesla vend des pièces à ses GAT au compte goutte. »
En gros, chaque GAT a un quota de pièces par mois qu’il peut commander : visiblement entre 30k€ et 40k€ mensuels HT. Si tu dépasses ce montant mensuel, t’attends le mois prochain pour commander les pièces nécessaires et réparer les Tesla de tes autres clients en attente. Donc en fait ça peut durer des mois!

Non mais c’est dingue comme système non?

Je suis assez fan de Tesla en général, mais alors là ça me gonfle.

Je suis actuellement en congés à l’autre bout du monde, je voulais faire réparer la voiture le temps de nos vacances afin de ne pas être impacté par l’absence de voiture… pas possible. Ça fait 2,5 mois depuis l’accident et j’attends…

Je comptais la revendre rapidement pour en prendre une autre… ben non!


Je sais qu’un carrossier ne va pas tarder à être agréé Tesla autour de Valence, en remplacement de Metiffiot qui l’était.
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jeanluc.dfc En ligne
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Message : #17642
Envoyé le 24-02-2024 à 11:31
Si on parlait voiture électrique...

(23-02-2024 18:55)Pierrers a écrit :  Comparer une Tesla avec une Ferrari à V12 atmo ... faut arrêter la fumette ! Bigsmile
On aura tout lu sur ce post Bigsmile

Rien que pour ça, vive Les trucs à pile Bigsmile

PS : c'est parce que le proprio n'avait pas confiance en toi.
J'ai eu le plaisir d'essayer celle d'un membre ici, aussi sur petite route, et c'est lui qui me disait d'aller plus vite, plus vite, plus vite ... je ne croyais même pas possible d'aller aussi vite sur petite route, et pourtant j'ai qq jouets pas mous du piston
Et en ce qui me concerne, ça a été une de mes meilleures expériences de conduite ..
Et quel barouf quand ça pousse !!!!


Ça pousse et ça chante surtout… sinon j’ai bien peur qu’en performance pure cela ne soit pas meilleur qu’une TMS…
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erwanmanuelfangio Hors ligne
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Message : #17643
Envoyé le 24-02-2024 à 11:36
 

Laisse aux propriétaires de TMS la joie de te faire la nique au départ du péage, et profite bien de ta Ferrari poussive. Wink
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #17644
Envoyé le 24-02-2024 à 11:43
 

les 2 sont parfaitement complémentaires. C'est une hérésie de les comparer.....
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #17645
Envoyé le 24-02-2024 à 12:04
 

Ça fait beaucoup d’hérésie ici.. Bigsmile

Toujours est-il que non, l’alu n’est pas plus dur que l’acier, c’est même carrément le contraire. Il n’est pas plus difficile à souder, c’est juste une autre technique. Et forcément vu le faible taux de bagnoles en alu il y a peu de carrossiers formés sur l’alu.
Le souci des Tesla c’est les maxi pièces en une seule partie. C’est gros, c’est cher et c’est chiant à approvisionner et changer. Et je pense que ça arrange Tesla (mais pas le carrossier)
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #17646
Envoyé le 24-02-2024 à 12:08
 

(24-02-2024 08:55)bouchetault a écrit :  
(24-02-2024 06:17)MichSOmuch a écrit :  Je fais bien de garder ma bétaillère quand même.. au cas où! Wink

C'est clair SadThumbup !

Par contre, tu as regardé les chinoiseries qui sont top pour équiper ta Tesla pour qq euros Tongue ?

Je suis dégoûté qu'il n'y ait pas ça pour mes autres VT Shocked ...

J'ai pris deux tapis de coffres avant et arrière plastifiés avec rebords par exemple, qui sont sur mesure et épousent parfaitement la forme du coffre Tongue ...

Encore hier après les commissions: une bouteille qui fuit Mad: bah m'en fous Bigsmile ! Alors que le bidon d'essence fuyard dans le coffre de l'audi neuve: un cauchemar pour faire partir l'odeur dans le tissu Mad !!

Sinon, il y a des tapis de sol plastifiés, des butées en caoutchouc à mettre sous les bas de caisse pour la protéger quand on la soulève sur un pont Thumbup (au fait! Ne jamais la soulever par l'avant ou l'arrière pour un dépannage par exemple Wink) .

Il y a aussi des pare-soleils sur mesure pour le toit vitré géant qui transforme vite l'auto en four l'été, des rangements pour les grandes boîtes à gants entre les sièges avants, ou peut-être une coque pour changer la déco sur les boiseries bizarres du tableau de bord Bigsmile etc ...

Pour l’instant je n’ai retenu que les grilles à mettre sur les sorties de clim sous les sièges avants (un vrai piège ce truc) et éventuellement les rangements complémentaires de la console centrale et les bacs avec couvercle en moquette qui vont boucher les grands trous du coffre à gauche et à droite pour faire un coffre tout plat.
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901 Hors ligne
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Message : #17647
Envoyé le 24-02-2024 à 12:13
 

Pour pas cher sur un site chinois bien connu, tu as les leds du coffre plus puissantes
Mon fis m'a pris en plus les leds sous les portières qui dessinent le logo Tesla mais ça, tu peux vraiment t'en passerBigsmile
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philco Hors ligne
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Message : #17648
Envoyé le 24-02-2024 à 12:38
 

Si j'ai tout bien compris, ce n'est pas tant les matériaux de fabrication que la non maitrise de la partie électrique.
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byebye Hors ligne
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Message : #17649
Envoyé le 24-02-2024 à 12:41
 

(24-02-2024 12:04)MichSOmuch a écrit :  Ça fait beaucoup d’hérésie ici.. Bigsmile

Toujours est-il que non, l’alu n’est pas plus dur que l’acier, c’est même carrément le contraire. Il n’est pas plus difficile à souder, c’est juste une autre technique. Et forcément vu le faible taux de bagnoles en alu il y a peu de carrossiers formés sur l’alu.
Le souci des Tesla c’est les maxi pièces en une seule partie. C’est gros, c’est cher et c’est chiant à approvisionner et changer. Et je pense que ça arrange Tesla (mais pas le carrossier)


Pour l’alu vs acier, en effet, tu as raison ; on peut faire en acier des alliages plus résistants que ceux que l’on peut faire en alu.

Ceci dit, je ne sais pas ce qui est utilisé comme alliage d’acier/d’alu dans les autos, si tu as de l’info je suis preneur, car on lit partout que en automobile, l’alu serait plus résistant, ce qui est faux comme tu le notes sur les contraintes mécaniques. C’est peut être un raccourci pour dire « un rapport résistance/poids plus favorable », ou alors ils intègrent même la notion de résistance à la corrosion … Comme d’habitude, c’est le bordel et on ne comprend rien Bigsmile

Pour le côté garage agréé, ce vieil article (qui voyait très bien les choses arriver dès 2018), dans sa seconde partie décrit bien les contraintes des ateliers travaillant l’alu en carrosserie, et on comprend que ça nécessite pas mal d’investissement et une capacité à cloisonner entre travaux sur acier et travaux sur alu pour des problèmes potentiels d’explosion dus au mélange des deux poussières sous certaines conditions.
Le fait qu’il doive être agréé par tel ou tel constructeur pose problème, en revanche, on comprend bien que le carrossier alu doit avoir des compétences/agréments professionnels supplémentaires.

https://www.largus.fr/pros/actualite-aut...76396.html
(Ce message a été modifié le : 24-02-2024 12:43 par byebye.)
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #17650
Envoyé le 24-02-2024 à 12:56
 

l'avantage c'est que l'alu est plus léger que l'acier ? Audi l'utilise depuis longtemps
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