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Si on parlait voiture électrique...
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VHPD Hors ligne
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Message : #22201
Envoyé le 09-09-2024 à 20:21
 

(09-09-2024 18:35)gentleman69 a écrit :  
(09-09-2024 14:11)rickman a écrit :  avec 12500 km avec le Taycan GTS Sport Turismo depuis décembre, je suis arrivé à la conclusion que je ne reviendrai probablement pas en arrière donc vers un VT pour mes autos familiales.

que ce soit en break ou SUV.

pour les jouets, c'est autre chose.

J'ai fait 5000 kms avec mon ID4 et je suis d'accord avec toi. POur le daily c'est vraiment pas mal.
J'avoue que j'étais dubitatif pour les grands trajets mais mon wee-end en Bretagne et 1600 kms m'a convaincu.
Il faut planifier un peu, c'est un peu plus long qu'en VT certes mais c'est tout à fait acceptable pour moi.
Bien moins fatiguant également au final...

que trouves tu de moins fatiguant ?

A auto équivalente, je ne vois pas ce qu'il y a de moins fatiguant dans un VE.
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bouchetault En ligne
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Message : #22202
Envoyé le 09-09-2024 à 21:05
 

On l'a déjà évoqué un peu plus tôt Wink: on ne sait pas Bigsmile ...

Ptêt les assistances à la conduite ? Ptêt le défaut de ronronnement du moteur ? Ptêt l'isolation poussée des bruits de roulement (mousse dans les pneus, double vitrage ...) ? Ptêt la conduite zen qui fait baisser le volume sonore de maman Bigsmile ?
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PhilR26 Hors ligne
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Message : #22203
Envoyé le 09-09-2024 à 21:17
 

Pour moi, ce serait le dernier point le plus décisif Cool
BigsmileBigsmile
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bouchetault En ligne
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Message : #22204
Envoyé le 09-09-2024 à 21:25
 

BigsmileBigsmileThumbup
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #22205
Envoyé le 09-09-2024 à 21:26
 

(09-09-2024 19:10)rickman a écrit :  des malus sur les VE produits en chine.

Je reste persuadé que c’est une erreur.
Ça revient à sanctionner celui qui fait le meilleur produit.
Exactement ce qui s’est passé quand les US ont viré Airbus lors du marché à xx milliards de $ des ravitailleurs de l’USAF. Airbus avait le meilleur produit, remporté le marché mais par protectionnisme le gouvernement a annulé le marché et choisit Boeing (ils s’en mordent les doigts d’ailleurs)

Il vaudrait mieux pousser les constructeurs européens à sortir des produits efficients et moins chers..
Quand on voit comme une Tesla est simple, je pense que c’est pas dur de copier le principe.
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bouchetault En ligne
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Message : #22206
Envoyé le 09-09-2024 à 22:49
 

C'est ce qui a été fait, avec le bonus " VE du monde entier " Wink.

Mais maintenant qu'il y a les balbutiements des batteries européennes: on corrige Wink .
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Message : #22207
Envoyé le 09-09-2024 à 23:40
 

(09-09-2024 22:49)bouchetault a écrit :  C'est ce qui a été fait, avec le bonus " VE du monde entier " Wink.

Mais maintenant qu'il y a les balbutiements des batteries européennes: on corrige Wink .

un pote me disait que pour la fabrication des batteries, le taux de non conformité est de 15% chez les coréens et de 50% sur l'usine française. J'imagine qu'elles sont recyclées mais c'est une perte énorme dans le process de fabrication.

pour le malus, faudrait voir ce que veut dire "fabrication en Europe" : un simple assemblage ou une braie fabrication from scratch ?

les chinois pourraient très bien importer des voitures et monter les roues et le capot en Bulgarie eh hop fabriqué en UE.
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #22208
Envoyé le 09-09-2024 à 23:54
 

(09-09-2024 23:40)VHPD a écrit :  
(09-09-2024 22:49)bouchetault a écrit :  C'est ce qui a été fait, avec le bonus " VE du monde entier " Wink.

Mais maintenant qu'il y a les balbutiements des batteries européennes: on corrige Wink .

un pote me disait que pour la fabrication des batteries, le taux de non conformité est de 15% chez les coréens et de 50% sur l'usine française. J'imagine qu'elles sont recyclées mais c'est une perte énorme dans le process de fabrication.

pour le malus, faudrait voir ce que veut dire "fabrication en Europe" : un simple assemblage ou une braie fabrication from scratch ?

les chinois pourraient très bien importer des voitures et monter les roues et le capot en Bulgarie eh hop fabriqué en UE.

C’est bien la grande hypocrisie du truc..
Une grande partie des composants des véhicules made in Europe viennent de Chine (métaux, accessoires, composants des calculateurs, etc…)
Je me demande même si c’est pas moins polluant de tout faire là-bas et importer la caisse finie plutôt que d’importer tous les composants et les assembler ici…
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PatTarga Hors ligne
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Envoyé le 10-09-2024 à 01:15
 

(09-09-2024 23:54)MichSOmuch a écrit :  
(09-09-2024 23:40)VHPD a écrit :  
(09-09-2024 22:49)bouchetault a écrit :  C'est ce qui a été fait, avec le bonus " VE du monde entier " Wink.

Mais maintenant qu'il y a les balbutiements des batteries européennes: on corrige Wink .

un pote me disait que pour la fabrication des batteries, le taux de non conformité est de 15% chez les coréens et de 50% sur l'usine française. J'imagine qu'elles sont recyclées mais c'est une perte énorme dans le process de fabrication.

pour le malus, faudrait voir ce que veut dire "fabrication en Europe" : un simple assemblage ou une braie fabrication from scratch ?

les chinois pourraient très bien importer des voitures et monter les roues et le capot en Bulgarie eh hop fabriqué en UE.

C’est bien la grande hypocrisie du truc..
Une grande partie des composants des véhicules made in Europe viennent de Chine (métaux, accessoires, composants des calculateurs, etc…)
Je me demande même si c’est pas moins polluant de tout faire là-bas et importer la caisse finie plutôt que d’importer tous les composants et les assembler ici…

C'est une question complexe car le calcul dépend du mode de transport des pièces ou des produits finis, de la complexité/durée du travail d'assemblage et de la source d'énergie nécessaire à cet assemblage. J'en oublie peut être ...

Si on prend un cas relativement simple qui ne demande pas de calcul mais juste du raisonnement (il me semble):

- pièces faites en Chine pour une voiture.
- bilan carbone de transport des pièces ou des voitures identique, c'est le même tonnage (c'est une hypothèse plausible mais surement pas toujours vraie)
- assemblage des voitures en France versus en Chine.

Le bilan est probablement favorable au montage en France car:

- le processus de montage demande pas mal de labeur nécessitant pas mal d'électricité dans les deux pays (hypothèse plausible mais pas sure non plus voir plus bas).
- l'électricité française est bien plus décarbonnée que l'électricité chinoise (essentiellement à base de charbon), ça c'est sur.

Le cas se complique déjà pas mal si beaucoup plus du travail à la chaine est fait à la main par des ouvriers (en Chine au hasard) que par des robots gros consommateurs d'électricité (en France au hasard). Je n'en sais rien mais ça se pourrait.

Si les voitures sont montées en Pologne ou l'électricité doit être pas mal due au charbon aussi il me semble ça doit pas mal changer la donne.

Si c'est un produit qui demande trois fois rien comme assemblage genre euh je ne sais pas, Bigsmile ça doit être différent.

Bref il y a donc un peu de boulot pour faire les calculs exacts dans chacun des cas.
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yan14 Hors ligne
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Envoyé le 10-09-2024 à 06:34
 

(09-09-2024 21:26)MichSOmuch a écrit :  
(09-09-2024 19:10)rickman a écrit :  des malus sur les VE produits en chine.

Je reste persuadé que c’est une erreur.
Ça revient à sanctionner celui qui fait le meilleur produit.
Exactement ce qui s’est passé quand les US ont viré Airbus lors du marché à xx milliards de $ des ravitailleurs de l’USAF. Airbus avait le meilleur produit, remporté le marché mais par protectionnisme le gouvernement a annulé le marché et choisit Boeing (ils s’en mordent les doigts d’ailleurs)

Il vaudrait mieux pousser les constructeurs européens à sortir des produits efficients et moins chers..
Quand on voit comme une Tesla est simple, je pense que c’est pas dur de copier le principe.

Exactement sachant que les brevets Tesla sont libres de droits.
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